Et si vous vous mettiez au tricotin ?

De nos jours, la tendance est de plus en plus au DIY ou fait main. Ainsi, l’art du fil s’est peu à peu installé dans les habitudes et n’est plus exclusivement réservé aux grands-mères. C’est devenu une véritable fierté de pouvoir annoncer que tel objet ou tel vêtement a été fait par soi-même. Cependant, avant de vous lancer dans cette nouvelle passion, cet article vous propose de vous renseigner comme il faut.

Qu’est-ce que le tricotin et comment en faire ?

Véritable tendance adorée par les créatifs quel que soit l’âge, le tricotin est un loisir qui exploite de la laine. Son nom désigne aussi bien le tube de l’aine que l’appareil qui permet de le réaliser. Ce dernier permet de tricoter en rond afin de créer des sortes de tubes de laine. Ainsi, pour faire du tricotin, il est indispensable d’avoir l’équipement nécessaire. Avec de la laine et de l’huile de coude, vous pourrez réaliser énormément de choses. Activité à la fois ludique et esthétique, le tricotin est parfait pour partager un loisir créatif avec les plus petits. Toutefois, il existe un large choix de tricotin sur le marché, il est donc important de trouver le bon.

Déterminez la technique de tricotin qui convient à vos besoins

Quand on parle du tricotin, nombreuses sont les personnes qui pensent immédiatement au truc en bois sous forme de bonhomme. Cependant, vous devez savoir qu’avec le temps, la pratique a énormément évolué et s’est diversifiée. De ce fait, les tricotins existent sous plusieurs modèles dont les plus prisés aujourd’hui sont :

  • Le tricotin mécanique ou automatique ;
  • Le tricotin circulaire ;
  • Le tricotin semi-automatique.

Si vous êtes du genre pressé et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette activité, le tricotin mécanique est ce qu’il vous faut. Avec cette machine, vous avez juste besoin d’enfiler la laine autour des pics et de tourner la manivelle. L’appareil se chargera alors de tricoter à votre place, mais spécifiquement des bijoux et accessoires de décoration.

Cependant, si vous avez envie de tricoter tout type de modèle, notamment les chaussettes, une écharpe, un pull, etc., faites le choix du tricotin circulaire. Même si cette machine demande de la patience, sachez que le résultat de cette activité manuelle sera à la hauteur de vos attentes. Par contre, si vous souhaitez avoir les avantages des deux, vous pourrez vous tourner vers le tricotin semi-automatique.

Réalisez de magnifiques accessoires et objets de décoration

Maintenant que vous savoir ce qu’il faut sur le tricotin, vous vous demandez certainement ce que vous pouvez en faire. Les possibilités sont nombreuses. Le tricotin mécanique par exemple vous permet de réaliser des accessoires de mode. Il peut être question de :

  • Des bracelets ;
  • Des broches ;
  • Des anses de sacs ;
  • Ou de customiser une housse de coussins, etc.

De même, vous pouvez choisir de rigidifier le fil de laine afin de faire une étoile, un flamant rose, une étole, etc. Cependant, pour réussir, il est primordial de trouver les bons outils comme ceux de la mercerie Creavea.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *