Comment investir dans l’or ?

Pour vos transactions sur les marchés financiers, plusieurs matières premières sont accessibles. Parmi ces dernières, on retrouve l’or dont la mise de fonds est assez rentable. Si vous souhaitez investir dans le métal jaune, il est important que vous sachiez comment vous y prendre. Cela vous intéresse ? Lisez cet article pour découvrir les précautions à suivre avant de vous lancer.

Les principes de bases

Il est évident qu’avant de prendre la décision de vous lancer dans l’investissement de l’or, vous devez connaitre les principes de base. Ces derniers se résument principalement en trois grands points. Tout d’abord, vous devez bien comprendre la matière dans laquelle vous voulez injecter de l’argent. Cela passe évidemment par la maitrise des facteurs qui influencent le métal jaune et sa fiscalité. Le prix n’étant pas toujours stable, vous devez régulièrement vous renseigner sur le cours de l’or pour ne pas être surpris. Il est aussi important d’être au courant des risques, afin d’éviter les regrets plus tard.

Ensuite, pensez à diversifier votre portefeuille en ne mettant pas tout votre argent dans cette affaire. Soyez donc rationnel dans vos prises de décisions. Enfin, vous devez être patient. Faites vos analyses, positionnez-vous sur le moyen terme et croyez en vous.

Choisir le type d’or

En plus des principes de base, vous devez choisir le type d’or dans lequel vous voulez mettre de l’argent. Il existe deux catégories, notamment le papier et le physique. Le premier est simplement de l’or dématérialisé. Il présente de nombreux avantages. On retrouve à ce niveau les produits dérivés et toutes les formes d’investissement dans lesquelles cette matière n’est pas physiquement détenue par l’acheteur. Notez que le papier est plus approprié aux professionnels avertis qui maitrisent les facteurs qui influencent le cours de l’or.

Le second type quant à lui regroupe les pièces, les lingots, les bijoux, etc. Pour l’acquérir, vous devez vous rapprocher d’un expert. Ce dernier vous le livrera sous scellé avec une facture qui assurera votre sécurité. Il faut souligner qu’une fois la transaction effectuée, aucun parti ne pourrait faire faillite. Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos besoins et envies. Votre personnalité peut également influencer votre décision. Si vous souhaitez toucher votre investissement, optez pour l’or physique. Dans le cas contraire, tournez-vous vers le papier.

Effectuer vos transactions

À ce stade, un professionnel peut servir d’intermédiaire et vous aidez. Ce dernier vous informera au fur et à mesure de l’évolution des cours de l’or. Il vous permettra de vous positionner stratégiquement sur le marché si vous choisissez le papier. Vous pouvez également le faire vous-même si vous êtes un investisseur averti. Cependant, si vous préférez l’or physique, intéressez-vous surtout à la fiscalité que ce soit pour un achat ou une vente. Dans ce cas, vous avez la possibilité de liquider le métal quand vous le souhaitez. Pensez quand même à suivre les prix de très près pour être à l’abri des pertes de valeur.

Somme toute, on retient qu’avant d’investir dans l’or, il faut avant tout connaitre les principes de bases. Choisissez ensuite entre le physique ou le papier afin de vous lancer correctement dans les transactions.

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.