Les avantages de la chirurgie robotique

Dans le domaine de la médecine et précisément pour les interventions chirurgicales, les médecins chirurgiens font généralement de grandes incisions pour pouvoir faire des opérations sur les différents organes du corps humain. Ces grandes incisions ont toujours laissé des cicatrices induisant de longues périodes de guérison complète. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses avancées technologiques, le chirurgien n’est plus en contact direct avec le patient à opérer. C’est désormais l’ère de la chirurgie mini-invasive qui permet de faire des interventions complexes sans grandes difficultés. En effet, grâce au robot high-tech, la chirurgie a connu une réelle métamorphose. Le rôle de la chirurgie robotique est donc de permettre aux chirurgiens de pratiquer des interventions complexes. Ce qui offre d’ailleurs de multiples avantages.

La chirurgie robotique : de quoi s’agit-il réellement ?

Lorsqu’on parle de chirurgie robotique, cela fait penser prioritairement au robot. Le robot dans le cas d’espèce est un outil doté d’une console de commande, d’une colonne vidéo et de bras articulés qui procèdent à l’opération du patient. Avec la chirurgie robotique, le chirurgien n’est plus en contact direct avec le patient. Il utilise un matériel qui contribue au succès de la procédure chirurgicale. De sa position assise derrière la console de commande, il travaille avec des télémanipulateurs. Ce qui permet au chirurgien de commander les bras du robot à distance. En effet, les bras du robot reproduisent les gestes humains tout en éliminant toutes possibilités de tremblement parasite. De cette manière, il est plus facile de commander les instruments, déplacer la caméra, actionner la coagulation, etc.

Grâce à la robotisation, le chirurgien a un accès plus facile aux différentes zones peu accessibles, améliorant de ce fait la précision des gestes. Les avantages liés à cette avancée technologique sont énormes. Outre le fait qu’elle offre une vision plus claire, la chirurgie robotique donne un accès exceptionnel aux sites opératoires.

La chirurgie robotique pour une meilleure visibilité

Fini les opérations à risque où le chirurgien éprouve des difficultés pour avoir une vue dégagée de la zone d’intervention. La chirurgie robotique offre une visibilité plus accrue pour le chirurgien. Contrairement aux techniques de cœlioscopie classique, la chirurgie robotique favorise une vue en 3D, stabilisée et offre une maniabilité des instruments dans tous les plans de la zone d’intervention. Grâce à la chirurgie robotique, les instruments de chirurgie sont donc dirigés avec une précision extrême. De même, la visibilité du champ d’action est particulièrement remarquable. En somme, la chirurgie robotique permet de cumuler les avantages de la cœlioscopie et de la chirurgie ouverte.

C’est également une excellente solution qui permet une dissection de précision. En effet, ici les instruments s’orientent dans tous les plans de l’espace avec des degrés de liberté supérieurs à ceux d’une intervention manuelle. La chirurgie robotique offre les meilleurs systèmes de coagulation et d’agrafe, les mieux perfectionnés dans le temps.

En résumé, la chirurgie robotique a l’avantage d’éliminer tous les risques liés à une faible visibilité.

L’accès aux zones difficilement accessible

Pendant longtemps, même le chirurgien redoutait les interventions chirurgicales qu’il doit pratiquer sur un patient. Ce n’est nullement lié à sa compétence qui serait remise en cause, mais au fait que certaines zones d’interventions étaient difficiles d’accès. Ce qui pourrait remettre en cause l’issue de l’opération. Aujourd’hui, les avancées technologiques ont permis de doter les hôpitaux d’un plateau technique composé de robots qui peut être utilisé pour rendre aisé l’accès aux zones qui jusque-là étaient difficile d’accès par exemple la cavité du pelvis en chirurgie digestive ou l’espace oropharyngé en ce qui concerne la chirurgie ORL.

De faibles séquelles esthétiques avec la chirurgie robotique

Par exemple pour les interventions en chirurgie mammaire, le robot est un allié indispensable, car il permet au chirurgien de réaliser sa procédure chirurgicale sans cicatrice sur la poitrine.

De même, la chirurgie robotique réduit la douleur pour le patient. Le temps d’hospitalisation et de convalescence est également réduit.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.