La Grippe : ses symptômes et ses remèdes

Virus hivernal par excellence, la grippe est une maladie contagieuse qui touche principalement les voies respiratoires. D’une durée de 3 à 7 jours, ce virus de la famille des Orthomyxoviridae peut entraîner un état de fatigue si important qu’il vous sera impossible de réaliser des activités classiques de la vie quotidienne. Les canaux de contamination de la grippe sont nombreux : salive, poignée de main, objets, etc… En période d’épidémie, il faut donc être vigilant.
Mais alors quels sont les symptômes de la grippe et les remèdes ?

Les symptômes de la grippe

Selon les individus, les symptômes de la grippe peuvent varier. Cependant, il existe un certain de signes communs à tous que vous pourrez facilement identifier.

Tout d’abord, vous ressentirez les symptômes annonçant la contagion, il s’agit de la phase dite d’invasion. Frissons, vertiges, fièvre intense ou encore douleurs musculaires peuvent être des signes avant-coureur de la grippe.

Puis, la phase d’état grippal interviendra. À ce stade de la grippe, vous ressentirez les symptômes les plus intenses du virus. Ainsi, vous pouvez être sujet à une grande fatigue, une perte d’appétit, des maux de gorges, des migraines, le nez qui coule, des difficiles respiratoires et bien sûr, une fièvre assez forte. A noter que pour vous assurer que celle-ci ne soit pas trop élevée, il est important de la contrôler. Ainsi, pour que ce contrôle se relève efficace et simple, il est conseillé d’utiliser un thermomètre avec ou sans contact, tel que ceux décrits sur thermometreinfrarouge.net.

Pour en revenir aux symptômes, dans certains cas, vous pouvez aussi avoir du mal à supporter la lumière ou faire des crises de tachycardies.
Chez les enfants, les symptômes peuvent être silencieux ou peu intenses, il est conseillé de consulter un médecin rapidement dès l’apparition de fièvre.

Les remèdes contre la grippe

Afin d’éviter être contaminé par le virus, la prévention est de mise. Vous devez vous laver fréquemment les mains, rester éloigné des personnes infectées ou bien vous faire vacciner. De plus, une bonne hygiène de vie peut vous aider à résister au virus.

Dans le cas où vous auriez été infecté par le virus de la grippe, une médication prescrite par un médecin sera indispensable. Généralement, ces traitements se déclinent en plusieurs afin de traiter tous les symptômes. Ainsi, on retrouve les médicaments contre la fièvre, les antipyrétiques, qui auront pour objectif de limiter les effets de la fièvre sur l’organisme tels que les courbatures et les malaises. Cependant, si après avoir contrôlé votre température corporelle, celle-ci est au-dessus de 39,5°c, il est impératif de consulter un médecin. Pour les personnes à risque, les médicaments antiviraux seront prescrits rapidement afin de diminuer les symptômes, réduisant ainsi la probabilité de complications.

La grippe est un virus connu de tous qui affecte plusieurs milliers de personnes chaque année. Afin de s’en préserver mais aussi d’en guérir vite, il est important d’avoir les bons réflexes : prévention, médication et contrôle. Ce dernier passe, notamment, par une prise régulière de la température afin de suivre l’évolution de la fièvre liée au virus.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *