Tout ce qu’il faut savoir avant de faire nettoyer son tapis

Il est essentiel de nettoyer régulièrement son tapis afin de le préserver esthétiquement, mais aussi pour profiter d’une habitation plus saine et hygiénique. Cependant, réaliser soi-même cette opération n’est pas forcément aisé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire nettoyer son tapis par des professionnels, et éviter ainsi de perdre du temps avec cette tache.

Comment savoir qu’un tapis nécessite un nettoyage ?

Un tapis sale se voit tout de suite à l’œil nu. Les couleurs sont ternes, des tâches peuvent apparaître et il peut aussi y avoir des odeurs. Un tapis poussiéreux se sent également au toucher : les fibres deviennent collantes et rêches. Lorsque le degré de saleté d’un tapis est élevé, il en devient même plus lourd à cause de la poussière accumulée.

Cette dernière peut représenter la moitié de son poids si on ne prend pas des précautions assez tôt. Pour éviter cela, même s’il est possible de nettoyer régulièrement l’objet en question avec un nettoyeur vapeur, il convient de faire nettoyer le tapis par des professionnels de temps en temps. Le fonctionnement du nettoyage de tapis est en effet assez complexe pour arriver à un résultat impeccable. Le faire soi-même n’est donc pas forcément la solution adaptée.

Quelles sont les conséquences néfastes de la saleté sur un tapis ?

La saleté n’est évidemment pas bénéfique pour un tapis. La poussière accélère l’usure des fibres, un tapis sale n’aura donc pas une longue durée de vie. Par ailleurs, les saletés ne favorisent pas l’apparence d’un tapis à cause des tâches ou des effilochages. Pour ne pas l’user rapidement, il est donc important de le faire nettoyer régulièrement. Outre les effets néfastes de la saleté sur un tapis, il est évident qu’un tapis sale n’est pas sain pour le logement et ses occupants en général.

tout ce qu'il faut savoir avant de faire nettoyer son tapis

À quelle fréquence faire nettoyer son tapis ?

La fréquence à laquelle faire nettoyer un tapis dépend de son type, de sa valeur, de son degré de saleté et de l’endroit où il est placé. Pour un tapis installé dans un passage comme à l’entrée d’une maison ou d’une pièce, un nettoyage fréquent est requis. Généralement, il est conseillé d’envoyer son tapis de salon chez un nettoyeur professionnel une fois par an.

Est-il possible de faire nettoyer toutes les sortes de tapis ?

Tous les types de tapis peuvent faire l’objet de nettoyage par des professionnels, des plus délicats aux plus chers. C’est justement l’idée de confier cette lourde tâche à des prestataires expérimentés, car un nettoyage maison serait trop complexe en fonction du type de tapis. Les produits utilisés risquent également d’abîmer les fibres lorsqu’ils ne sont pas adaptés, problème inexistant chez un expert.

Quelle somme faut-il débourser pour faire nettoyer son tapis ?

Un devis est généralement donné en fonction du type de tapis à faire nettoyer. Le prix dépend du type de tapis, mais aussi de sa taille. Certains professionnels tiennent également compte du degré de saleté. À titre indicatif, pour un tapis tissé sur des métiers mécaniques, il faut débourser autour de 18 euros par mètre carré. Pour un modèle de tapis noué à la main en laine, le tarif est à peu près 25 euros par mètre carré.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *