Les tops activités à faire en Seine-et-Marne

Avec une superficie de 5 915 km2, la Seine-et-Marne est le plus grand département d’Île-de-France. C’est également la deuxième destination touristique de la région, derrière Paris : chaque année, elle accueille près de 40 millions de touristes. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir le top 4 des activités à faire absolument à l’occasion d’un passage dans ce département.

Faire du canoë

Le canoë est un sport aquatique qui se pratique en plein air toute l’année. Il est très bénéfique pour la santé et vous permet de vivre des sensations fortes en communion avec la nature. C’est l’une des activités que les touristes apprécient le plus en Seine-et-Marne. À bord d’un canoë biplace ou triplace avec vos proches, vous pouvez explorer la rivière du Grand Morin dans toute sa splendeur. De Pommeuse à Guérard ou Crécy-la-Chapelle, cette aventure aquatique vous fera découvrir dans une ambiance ludique le paysage magique de la vallée des peintres.

Selon vos préférences et vos besoins, différents parcours vous seront proposés par les loueurs de canoë locaux. Vous aurez généralement le choix entre une excursion d’une journée entière et une balade d’une demi-journée. Cette dernière option convient particulièrement aux débutants et aux couples qui ont un enfant. En vous adressant à une équipe dynamique telle que Canoë 77, vous profiterez de l’encadrement de moniteurs passionnés qui exercent sur place depuis de nombreuses années. Tout le matériel dont vous aurez besoin pour vivre une aventure unique remplie d’émotion vous sera fourni par vos guides : container étanche, pagaie, gilet de sécurité, canoës…

N’oubliez pas de garder sur vous du linge de rechange, de la crème solaire, des boissons et des barres énergétiques… Vous en aurez besoin tout au long de la journée !

canoë en seine et marne

Visiter des sites touristiques

Le département de Seine-et-Marne abrite de nombreux sites à fort potentiel touristique que vous pouvez visiter lors d’une balade à pieds ou à vélo. On peut mentionner entre autres :

  • Le parc culturel de Rentilly-Michel Chartier et son château majestueusement couvert de miroirs
  • L’uranoscope de Gretz-Armainvilliers pour les passionnés d’astronomie
  • Le château de Fontainebleau
  • Le centre d’art contemporain – Musée André Planson situé à La Ferté-sous-Jouarre
  • La manufacture Arribas à Condé-Sainte-Libiaire…

Vous pouvez également parcourir l’un des nombreux circuits de randonnées pédestres accessibles aux touristes en Seine-et-Marne. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme officielle de l’office du tourisme du département pour les trouver.

Faire du paintball

Vous êtes à la recherche d’une activité à sensations fortes dans le département de Seine-et-Marne ? Pourquoi ne pas vous essayer au paintball ? C’est un sport ludique qui se pratique en équipe, à l’extérieur ou en salle. Les joueurs s’échangent des tirs de billes de peinture dans le but d’atteindre un objectif fixé par le scénario de départ. De nombreux centres proposent des aires de jeu sécurisées pour ce sport passionnant en Seine-et-Marne.

Découvrir la gastronomie locale

La Seine-et-Marne est réputée pour sa richesse culinaire. Le concept « du champ à l’assiette » y est très en vogue, avec des recettes 100% fraîcheur. Pour goûter les spécialités du département comme le brie de Meaux, la moutarde de Meaux, le brie de Coulommiers… n’hésitez pas à vous rendre dans les restaurants traditionnels locaux.

Et voilà, vous connaissez désormais le top 4 des activités à faire absolument en Seine-et-Marne. N’hésitez pas à les essayer lors de votre prochain passage dans ce département.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.