4 astuces pour économiser votre forfait data

Nous vivons aujourd’hui dans un monde ultra-connecté. La démocratisation des smartphones et l’amélioration de l’accessibilité au web ont accentué davantage le phénomène. Les factures d’internet peuvent donc rapidement grimper. A la moindre inattention, vous excédez le plafond de vos forfaits et supportez des surcoûts parfois surréalistes. Fort heureusement, quelques astuces existent pour économiser vos données de connexion. Découvrez-les.

Fixer un seuil de consommation

Les dépenses en data peuvent rapidement s’envoler à votre insu. La navigation sur les réseaux sociaux, le téléchargement des images ou les mises absorbent énormément de données. Pour éviter un épuisement prématuré de votre forfait et l’application des surcoûts, vous devez surveiller régulièrement les informations de surf. La quasi-totalité des smartphones propose des outils des gestions pour y parvenir. La première astuce consiste à limiter la consommation de manière globale. Vous avez aussi la possibilité d’identifier les applications trop gourmandes en data afin de paramétrer votre téléphone pour empêcher leur connexion à internet. L’installation des logiciels tiers comme Opera Max et Neopard représente également une excellente solution. Ces programmes réalisent une compression des fichiers avant leur transfert. Cela vous permet d’économiser vos données. Dans tous les cas, assurez-vous de bien choisir votre forfait internet. N’hésitez pas à recourir à des plateformes comparatives pour trouver la meilleure box internet.

Désactiver les actualisations en arrière-plan

Les téléphones rafraichissent régulièrement les applications qui fonctionnent en sourdine. Cela intervient généralement pour les réseaux sociaux, pour les boîtes électroniques, pour le GPS, etc. Bien évidemment, cela consomme du data. Ce facteur contribue largement à l’épuisement prématuré de vos forfaits. Nous vous recommandons donc de paramétrer votre smartphone pour supprimer le fonctionnement des applications en arrière-plan. Cela implique la désactivation de la synchronisation automatique des données. La procédure diffère selon les marques de téléphone. Certains appareils permettent de sélectionner personnellement les programmes concernés par cette solution. Cette astuce vous aide à économiser votre data.

Empêcher les mises à jour sans Wi-Fi

Les téléchargements des modules complémentaires absorbent considérablement de données. Ils épuisent rapidement les forfaits. Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous recommandons de configurer votre smartphone pour désactiver la mise à jour automatique des applications. N’autorisez cette opération que si votre téléphone se connecter au Wi-Fi. Cela s’effectue généralement au niveau des paramètres. La démarche varie d’une marque d’appareil à une autre. Avec un peu de curiosité, vous parviendrez à bien configurer le vôtre.

Revoir la qualité des contenus audio et vidéo

Cette astuce reste valable surtout pour les amateurs de musiques ou de films. Les plateformes comme Spotify, Deezer ou YouTube absorbent énormément de données internet. Nous vous recommandons de régler les paramètres pour éviter de dépasser les plafonds de votre forfait et de recevoir une facture trop salée. Netflix a prévu une fonctionnalité qui permet de limiter la consommation de votre data. iOS et Apple Music offrent également cette possibilité. Vous pouvez ajuster la qualité de diffusion pour économiser vos données.

Par ailleurs, coupez systématiquement internet sur votre téléphone lorsque vous ne naviguez pas. Privilégiez aussi des applications peu gourmandes en forfait. N’hésitez pas à opter pour les logiciels capables de fonctionner en mode hors connexion.

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *