Traitement des rides du visage : chirurgie ou soins non invasifs ?

Les rides sont les lignes qui se développent sur la peau au fur et à mesure que l’on vieillit. Qu’il s’agisse de rides du lion ou de pattes d’oie, l’apparition de rides est normale et fait naturellement partie du processus de vieillissement. Les rides ne sont pas nocives et beaucoup de gens les acceptent comme faisant partie du vieillissement. Cependant, tout le monde ne ressent pas cela et de nombreuses personnes explorent un traitement pour aider leur peau à paraître plus jeune.

Tout le monde a des rides en vieillissant. Elles varient dans leur apparence, on peut donc avoir des plis fins ou des lignes plus profondes. Les rides se développent généralement aux endroits où la peau est exposée au soleil. Le visage, le cou et le dos des mains sont les endroits où l’on est susceptible de voir des rides. C’est parce que ce sont les zones qui voient le soleil encore et encore.

Qu’est-ce qui causent les rides ?

Les rides sont une fonction naturelle du processus de vieillissement, mais certains se demandent pourquoi se produisent-elles. Les causes majeures de la formation des rides sont :

  • Perte de collagène et d’élastine dans la peau avec l’âge : le collagène et l’élastine rendent la peau plus élastique et moins sensible aux rides, mais sa production ralentit avec l’âge.
  • Contractions répétées des muscles au fil du temps : les expressions telles que froncer les sourcils, sourire et lever les sourcils laissent des plis sur la peau au fil des ans.
  • Perte de volume sous la peau : le volume s’épuise naturellement et la gravité fait des ravages tout au long du processus de vieillissement, créant des plis dans la peau.

Certains facteurs contribuent à la rapidité avec laquelle les rides se forment et à leur gravité. L’exposition au soleil, le tabagisme et l’alimentation jouent un rôle dans la santé et l’apparence de la peau.

Comment traiter les rides ?

Il existe de nombreux traitements pour les rides. Les exemples incluent les crèmes pour la peau, les peelings chimiques, la dermabrasion et la microdermabrasion, le resurfaçage au laser, les injections de derma filler et la toxine botulique.

Peelings chimiques

Les peelings chimiques visent à améliorer et à lisser la texture de la peau du visage, aidant à réduire les rides et ridules. Divers produits chimiques sont utilisés pour éliminer les couches externes endommagées de la peau, après quoi le corps produit une nouvelle couche de peau. Les peelings chimiques vont des peelings chimiques doux que l’on peut acheter en vente libre aux peelings chimiques plus profonds.

Il est possible d’utiliser un peeling en vente libre pour améliorer l’apparence de sa peau si l’on a des ridules. Cependant, un clinicien ou d’un médecin expérimenté est nécessaire pour effectuer un peeling chimique plus profond, qui d’ailleurs se fait dans une clinique ou un hôpital.

Les peelings chimiques en vente libre pour les rides et ridules peuvent être effectués plus d’une fois. Il est possible de faire un peeling doux tous les mois pendant quelques mois et les effets peuvent durer jusqu’à un an. Les peelings chimiques moyens et profonds ne sont généralement effectués qu’une seule fois. Plus la peau est profonde, plus elle a d’effet.

Dermabrasion et microdermabrasion

La dermabrasion est l’endroit où les couches supérieures de la peau sont retirées à l’aide d’un instrument mécanique portatif. Cela lisse la surface de la peau et au cours de la semaine suivante, de nouvelles cellules cutanées se développent et la peau guérit. Il est principalement utilisé pour les rides autour de la bouche. Il est possible de recevoir un anesthésique local lors de cette intervention.

Comme pour les peelings, plus la profondeur du traitement est grande, plus l’effet est important. Si le patient présente des rides profondes, il peut répéter l’opération après six à 12 mois.

La microdermabrasion utilise de petits cristaux ou d’autres substances rugueuses et granuleuses qui sont soufflées sur la peau. Ceux-ci affectent la structure de la couche superficielle de la peau, lui donnant un aspect et une sensation plus lisses. La microdermabrasion peut être pratiquée sans anesthésie.

Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique peut aider à réduire les rides profondes et le relâchement cutané. Cela peut signifier avoir une opération pour resserrer et soulever la peau. La chirurgie esthétique rendra la peau du visage plus lisse. Une opération pour remonter la peau sous les yeux s’appelle un lifting pour remonter la peau au-dessus des yeux, on l’appelle un lifting des sourcils. La peau du cou peut être soulevée et resserrée.

Un lifting du visage peut faire paraître plus jeune, mais il peut s’écouler six à neuf mois avant que l’on ne puisse pleinement juger l’efficacité de la chirurgie. Les effets peuvent durer jusqu’à 15 ans. Les meilleurs résultats sont généralement chez les personnes qui ont une peau avec de bons niveaux d’élasticité et une structure osseuse solide.

Resurfaçage au laser

Le resurfaçage au laser peut être utilisé pour traiter les rides et ridules fines à modérées et les petites cicatrices, telles que celles qui se développent après la varicelle ou l’acné.

Un laser (un faisceau de lumière à haute énergie) est utilisé pour enlever les couches externes de la peau du visage. Cela endommage la peau et, au fur et à mesure qu’elle guérit, une nouvelle peau se forme, plus serrée et plus ferme. Il est souvent utilisé pour traiter les rides autour des yeux et de la bouche.

Plus le traitement au laser est intense, plus l’effet est important mais plus le temps de cicatrisation est long. Les suites opératoires peuvent inclure un gonflement et des démangeaisons ainsi que des rougeurs et des changements de couleur de la peau qui peuvent prendre des mois à s’améliorer.

Injections de toxine botulique

La toxine botulique est une toxine produite par un type de bactérie. Un clinicien ou un médecin l’injecte dans la peau et réduit temporairement la puissance des muscles du visage. Cela rendra les rides moins évidentes si elles semblent généralement pires lorsque l’on fronce les sourcils ou sourit. Cependant, si l’on a des rides même lorsqu’il ne sourit pas ou ne fronce pas les sourcils, la toxine botulique ne sera pas aussi efficace. Bien que cette toxine soit souvent appelée « Botox », ce terme est en fait le nom commercial d’un type particulier de toxine botulique.

Cela peut prendre un à trois jours pour que l’injection fonctionne et les meilleurs résultats seront après une semaine ou deux. Le traitement devrait durer de trois à six mois. Il faut répéter les injections si l’on souhaite conserver les effets.

Les injections peuvent parfois avoir des suites opératoires comme une faiblesse musculaire, des ecchymoses et des douleurs. Ceci est généralement temporaire et s’estompera progressivement.

Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent ou à ceux qui souffrent d’un trouble neurologique de recevoir les injections de toxine botulique.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.