Les 4 avantages pour la santé de suivre un régime alimentaire sans glucides

Les régimes à faible teneur en glucides comme le régime cétogène sont critiqués depuis des décennies, que ce soit par le monde médical ou par le monde du bien-être en général. Certains affirment que ces régimes augmentent le taux de cholestérol et provoquent par conséquent des maladies cardiaques en raison de leur forte teneur en graisses pour combler le manque de sucre.

Cependant, dans la plupart des études scientifiques, les régimes à faible teneur en glucides prouvent qu’ils sont sains et bénéfiques.

Voici 4 bienfaits pour la santé de ce type de régime.


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Les régimes à faible teneur en glucides diminuent l’appétit.

L’envie de manger et de grignoter est sans aucun doute le pire effet secondaire d’un régime traditionnel trop restrictif.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes finissent par abandonner.

Cependant, une alimentation pauvre en glucides entraîne une réduction automatique de l’appétit.

Premièrement, elles sont moins sujettes aux pics de glycémie et deuxièmement, leur alimentation riche en graisses apporte un bon niveau de satiété.

Les personnes perdent du poids plus rapidement

Les études montrent régulièrement que lorsque les gens réduisent leur consommation de glucides et consomment plus de protéines et de graisses, ils finissent par manger beaucoup moins de calories et perdent du poids beaucoup plus rapidement.

Cela s’explique par le fait que les régimes pauvres en glucides ont comme particularité d’éliminer l’excès d’eau de votre corps, ce qui réduit les niveaux d’insuline et entraîne une perte de poids rapide au cours de la première ou des deux premières semaines.

Une autre étude menée auprès d’adultes obèses a révélé qu’un régime à faible teneur en glucides était particulièrement efficace au minimum six mois, par rapport à un régime amaigrissant classique. Après ce laps de temps, la différence de perte de poids entre les régimes était insignifiante.

Les triglycérides ont tendance à diminuer de manière significative.

Les triglycérides sont des molécules de graisse qui circulent dans le sang.

Il est prouvé qu’un taux élevé de triglycérides à jeun (taux dans le sang après un jeûne d’une nuit) est un facteur de risque important de maladie cardiaque (10).

L’un des principaux facteurs de l’augmentation des triglycérides chez des personnes sédentaires est la consommation de glucides, en particulier le fructose et les autres sucres dits « rapides ».

Lorsque les gens consomment moins des glucides, ils ont tendance à constater une diminution importante des triglycérides sanguins.

Par contre, les régimes alimentaires pauvres en graisses entraînent souvent une augmentation des triglycérides.

Augmentation du bon cholestérol

Plus votre taux de bon cholestérol est élevé par rapport au mauvais cholestérol, plus votre risque de maladie cardiaque est faible.

L’une des meilleures façons d’augmenter le bon cholestérol (HDL )est de manger des bonnes graisses comme du saumon, des avocats, des fruits secs – et les régimes à faible teneur en glucides privilégient justement ce type d’aliments.

Il n’est donc pas surprenant que les niveaux de HDL augmentent de façon spectaculaire dans les régimes sains et à faible teneur en glucides, alors qu’ils ont tendance à n’augmenter que modérément, voire à diminuer dans les régimes à faible teneur en graisses.

Il existe encore beaucoup d’autres bienfaits de ce type de régime. Par exemple, il est conseillé aux personnes diabétiques, car le taux d’insuline dans le sang diminue, etc.

A bientôt.

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