Déménagement et enfants : Comment bien préparer votre enfant?

Les enfants ne vivent pas le déménagement comme les adultes. Préparez votre enfant à votre déménagement grâce à ces 6 conseils !

Adoptez une attitude positive

Si vous voulez rassurer votre enfant sur le changement à venir, vous devez vous-même être rassuré ! Les enfants ressentent les angoisses de leurs parents, même s’ils ne disent rien.

Expliquez clairement la situation

Vous allez bientôt changer de maison ou d’appartement et votre enfant a le droit de savoir pourquoi. Les parents qui préfèrent ne rien dire le font souvent pour le bien de leurs enfants. Pourtant, la communication est importante ! Changement de travail ou autre, faites plutôt le choix d’expliquer clairement les raisons du déménagement pour accompagner votre enfant dans ce qu’il peut vivre comme un bouleversement de ses repères.

Lisez des livres sur les déménagements

Les livres pour enfants sont une source inépuisable de soutien et d’inspiration pour les parents quand il s’agit d’expliquer les choses de la vie aux plus petits. Y compris en matière de déménagement ! Choisissez un livre illustré, un magazine ou une bande dessinée où votre enfant pourra s’identifier à un personnage qui vit lui aussi l’inscription dans une nouvelle école et l’arrivée dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier. L’idée est de mettre en avant des points positifs de la situation, qui est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis, découvrir une nouvelle région voire parfois un nouveau pays et une nouvelle culture.

Parlez concrètement de la suite

« On va changer de maison, et après ? » pourrait vous demander votre enfant. Prenez les devants et organisez une visite de la ville ou de la nouvelle école de votre fils ou votre fille. Montrez-lui la salle où il pourra reprendre son activité sportive, la bibliothèque où il pourra emprunter ses livres, le parc où il pourra jouer et les magasins où vous pourrez vous rendre en famille. C’est ainsi que votre enfant pourra se projeter sans stress dans sa future vie… voire manifester une certaine forme d’impatience !

Responsabilisez votre enfant

Peu importe l’âge de votre enfant, il peut participer avec vous aux démarches du déménagement comme l’explique le spécialiste du déménagement Pierson. En faisant les cartons, en visitant l’appartement ou en triant ses affaires par exemple. Il peut aussi prendre part à la décoration du nouveau logement et portez lui-même de petits objets le jour du déménagement. Ce sera toujours mieux que de lui faire passer la journée chez des amis ou les grands-parents pour ne pas l’angoisser et finalement l’angoisser encore plus lorsqu’il se retrouvera nez à nez avec un logement rempli et un autre vidé sans avoir rien vu !

Gardez le contact

Déménager ne veut pas dire tirer un trait sur le passé. On ne déplace pas ses souvenirs et ses émotions dans des cartons. En déménageant, votre enfant risque à mettre certains amis derrière lui. La rupture peut être difficile. Les nouvelles technologies offrent tout ce qu’il faut pour garder contact facilement. Vous pouvez aussi organiser des vacances ou des week-ends dans votre ancienne région.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *