Quelles sont les qualités d’un plafond tendu ?

Le plafond tendu, encore nommé plafond suspendu, est un système simple et pratique qui facilite les opérations de rénovation ou de personnalisation d’un espace. Les décorateurs d’intérieur en raffolent pour sublimer l’esthétique et le design des espaces de vie et des locaux professionnels. De plus certaines autres performances du plafond tendu en font une technique en vogue.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Le plafond tendu est un faux plafond conçu sur mesure, dans une matière extensible et thermoplastique que l’on déploie entre les murs d’un local, à quelques centimètres du plafond préexistant. Il peut recouvrir un ancien plafond ou habiller une dalle neuve, et ouvre à de nombreuses possibilités de couleurs, de textures ou de finitions. Le plafond tendu est traité pour être ininflammable, et il peut également être traité pour devenir fongicide, antibactérien ou antistatique. Prévu pour durer 10 à 15 ans, le plafond tendu s’intègre à votre espace et peut participer au confort thermique et à l’isolation phonique d’un local.

Le plafond tendu permet d’incorporer les spots, les lustres ou la climatisation, en dissimulant les câbles, les tuyaux et autres conduits. Il peut prendre l’apparence d’un simple faux plafond et reproduire les moulures et autres décorations classiques d’un plafond traditionnel ou devenir un modèle personnalisé, réalisé par impression numérique, pour un décor unique. Ces plafonds existent en PVC ou en polyester, version mate, satinée ou laquée. Vous pouvez faire appel à un spécialiste du plafond tendu à Bruxelles pour habiller votre intérieur.

Quelles sont les qualités d’un plafond tendu?

Le plafond suspendu peut être posé en une journée et n’induit que peu de dérangements dans le local où il est installé. On peut le poser dans presque toutes les pièces, y compris cuisines et salles de bain. Il est imputrescible, protège contre l’humidité et améliore nettement la luminosité d’une pièce. Très résistant et lessivable, la pose du plafond tendu permet de recouvrir les câbles, les fissures, les poutres et autres imperfections de l’ancien plafond.

Aujourd’hui, les questions d’économie d’énergie sont au cœur de bon nombre de travaux de rénovation dans le monde en règle générale mais plus particulièrement les pays soucieux de l’environnement comme la Belgique ou la France. Cette technique du plafond tendu renforce les performances thermiques et acoustiques des logements. Il permet de réduire la hauteur sous plafond d’un espace sans trop de contraintes. Dans chaque cas, les poseurs doivent évaluer la pièce et prendre en compte ses dimensions, les angles et les ouvertures à prévoir pour des luminaires, des bouches d’aération et autres.

En réduisant le volume à chauffer, le plafond tendu vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie. Avec les plafonds tendus isolants, un isolant écologique rigide est intégré à la toile qui ne laisse passer ni la chaleur ni le bruit. Le faux plafond peut être rétroéclairé ou intégrer des LED pour décorer. Il existe par exemple des rendus faux plafond en verre, ciel artificiel, qui ont un effet très apprécié en intérieur. Il se dit d’ailleurs que les plafonds tendus à chaud ont une finition plus recherchée que celle des plafonds tendus posés à froid.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *