Des idées d’endroit à découvrir absolument en France #1

Bienvenue pour le premier numéro de la série « Des idées d’endroit à découvrir absolument en France« . Dans cette série d’article, nous allons vous présenter 5 endroits à chaque fois. Ces sites naturels de France ou ces lieux touristes méritent d’être vu au moins une fois dans sa vie. La France a la chance de regorger de lieux magnifiques, certains sont très célèbres et connus du grand public. Mais pour d’autres, ils le sont beaucoup moins. Nous allons donc tacher de vous les présenter. Peut-être que ces lieux vous donneront l’envie de les découvrir ou redécouvrir avec vos enfants, ou vos amis, etc…

Pour commencer nous allons mettre le sud-ouest de la France à l’honneur avec 5 lieux très variés (mer & montagne). Avec tout d’abord la dune du Pilat, ensuite le cirque de Gavarnie, Le Courant d’Huchet, Fort-Boyard, et enfin le Pic du Midi.

La dune du Pilat (Département de la Gironde)

coucher soleil - dune du pilat
copyright : Jean-Philippe Bellon

La dune du Pilat qui culmine à de plus de 100 m est la plus haute dune d’Europe. Ce site naturel, toujours en mouvement, est l’un des plus beaux lieux de France. La dune du Pilat est encadrée par la forêt des Landes de Gascogne et l’entrée du Bassin d’Arcachon. Ainsi à son sommet, vous aurez l’occasion d’admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon, la forêt de pins et la pointe du Cap Ferret! Pour grimper à son sommet, vous avez le choix :

  • soit emprunter les marches installées de Pâques à la Toussaint
  • soit marcher tout « simplement » dans le sable (pour les plus courageux)

Certes, l’ascension vous demandera un petit effort, mais vous serez récompensés, par la beauté de la nature et par une sensation de bien-être exceptionnel. N’hésitez pas à prendre le pique-nique pour vivre l’un des couchers de soleil les plus magiques, en amoureux, en famille ou entre amis, illuminant de jaune et de rouge le banc d’Arguin. Pour admirez cela n’hésitez à marcher vers le sud une fois arriver en haut. (une centaine de mètres suffit). Attention toute fois si vous prévoyez de rester longtemps au somment, pensez à apporter beaucoup d’eau. En tout cas, je vous recommande vivement ce guide de la dune du Pilat pour en savoir davantage sur la formation de la dune, la faune et la flore de cet écosystème fragile.

Le cirque de Garvanie (Hautes-Pyrénées)

cirque de gavarnie

Le cirque de Gavarnie qui se situe dans le massif montagneux des Pyrénées, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu naturel remarquable a fasciné plus d’un homme. Même l’écrivain Victor Hugo, qui l’a d’ailleurs décrit comme le « Colosseum de la nature ». Ce cirque naturel du type glaciaire, est un paradis des promeneurs amoureux de la nature et de la montagne. Les plus motivés pourront poursuivre leur randonnée jusqu’au pied de la grande cascade mesurant plus de 420 m de haut. Cette cascade est l’une des plus grandes d’Europe!

Le courant d’Huchet (Les Landes)

courant d'huchet - moliets et maa

Le courant d’Huchet est le nom de ce fleuve côtier qui fait le lien entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique. Ce lieu est devenu une réserve naturelle de plus 615ha en 1981 compte tenu de sa faune et de sa flore exceptionnelle. Principalement dues par l’existence de son marais et sa végétation tropicale. Au point que le surnom de petite Amazonie des Landes lui a été attribuée. Afin de découvrir ce lieu naturel, vous avez la possibilité de naviguer en barque traditionnelle à fond plat : galupe. Ce lieu exotique inoubliable est long d’une dizaine de kilomètres. Sinon rendez-vous à Moliets-et-Maa, pour découvrir le débouché du Courant d’Huchet.

Fort-Boyard (Charente-Maritime)

Fort Boyard

Le célèbre Fort-Boyard mondialement connu pour le jeu télévisé est avant tout un monument historique datant du XIXe siècle. Cette fortification était censée protéger la rade, l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts des anglais. Il est important de noter le terme « censé ». La construction fut maintes fois suspendue entre les premiers travaux en 1803 et l’installation des premiers canons en 1859. Pour toutes ces raisons, une fois achevé, le fort devient inutile, à cause des progrès de l’artillerie apparue entre-temps. D’où le surnom de « fort de l’inutile ». A l’abandon, depuis le XXe siècle, ce n’est qu’en 1950, que ce fort construit sur un banc de sable nommé « longe de Boyard » devient inscrit aux monuments historiques.

L’édifice mesurant 68 mètres de long dans l’axe sur 32 mètres de large pour 20 mètres de haut. Malheureusement il n’est pas accessible au public. Donc il vous faudra donc vous contenter d’une croisière en partance par exemple de l’Ile d’Oléron ou du port de La Rochelle. N’hésitez pas d’ailleurs à en profiter pour découvrir la Rochelle, cette ville côtière chargée d’Histoire comme son vieux port et ses trois tours. De plus, de nombreux hébergements à La Rochelle sont possibles, l’idéal pour découvrir la région charentaise.

le Pic du Midi ( Hautes-Pyrénées)

L'observatoire du pic du midi

Le pic du Midi de Bigorre qui est connu pour son observatoire culmine à une altitude de 2 876 mètres. Suite à d’importants travaux de rénovation, le massif des Pyrénées vous sera dévoilé au terme d’un voyage spectaculaire. Ce site naturel de haute montagne est accessible à tous et en toute saison via un téléphérique. Les terrasses aménagées vous offrent un panorama exceptionnel sans oublier de parler de ce ponton exceptionnel ouvert début 2018. Une passerelle 12 m de long avec une extrémité en verre donnant l’illusion de marcher dans le vide. De plus, profitez d’activités ludiques et instructives comme l’espace expériences pour découvrir les thèmes liés au soleil, aux rayons cosmiques, aux étoiles, à l’atmosphère,… ou le planétarium le plus haut d’Europe.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *