Comment lire votre panneau électrique ?

Vous prenez l’électricité chez vous pour acquise, mais si quelque chose ne va pas, vous devez savoir lire et utiliser votre panneau électrique. Vous pouvez normalement éviter cette mystérieuse boîte en métal gris en faisant appel à un électricien agréé craignant que cela ne cause un désastre. Il est temps de démystifier le panneau électrique pour pouvoir l’utiliser au moment opportun.

Trouver le disjoncteur

Vérifiez autour de votre maison pour une boîte grise montée au ras du mur. Les parties communes comprennent la buanderie, le garage, le sous-sol ou le placard du hall. Le panneau électrique peut également être situé à l’extérieur si vous ne pouvez le trouver dans aucun de ces emplacements intérieurs.
Vérifier et lire les étiquettes

Une fois que vous avez ouvert le couvercle du disjoncteur, vous verrez deux colonnes de commutateurs. Chaque interrupteur alimente un circuit spécifique de votre maison. Espérons que quelqu’un a étiqueté les circuits lors de l’installation initiale du câblage afin d’éviter toute confusion et toute frustration.
Les étiquettes peuvent être placées juste à côté de chaque interrupteur ou à l’intérieur de la porte du panneau de disjoncteur, avec des numéros correspondant à l’interrupteur correspondant. Les étiquettes peuvent faire référence à des appareils ou des pièces spécifiques sur chaque circuit.

A voir aussi : Comment trouvez un expert electricien à Paris 11 ?

Que faire si les commutateurs ne sont pas étiquetés

Si quelqu’un a déjà ignoré cette étape, prenez le temps de tester et d’étiqueter les circuits pour référence future. Les circuits étiquetés permettent de déterminer facilement les commutateurs à activer et à désactiver en cas de déclenchement d’un circuit ou si vous devez éteindre un disjoncteur spécifique pour une réparation électrique.
Le moyen le plus simple d’étiqueter votre panneau de pause est de deviner la source du courant par élimination :

  • Eteignez tous les circuits sauf un.
  • Promenez-vous dans votre maison pour vérifier si les lumières et les prises fonctionnent encore. Apportez une petite lampe ou un autre appareil électronique avec vous afin de pouvoir tester rapidement les points de courant.
  • Une fois que vous avez déterminé la ou les pièces du circuit, retournez au panneau du disjoncteur et étiquetez le commutateur.
  • Répétez cette procédure avec chaque commutateur jusqu’à ce qu’ils soient tous étiquetés.

Comment réinitialiser un disjoncteur déclenché

Lorsqu’un disjoncteur se déclenche, cela signifie qu’une trop grande quantité d’électricité a traversé ce circuit en même temps. Pour réinitialiser le disjoncteur, ouvrez d’abord le panneau du disjoncteur et recherchez le circuit qui n’est pas aligné avec le reste. Mettez le disjoncteur complètement en position d’arrêt. Faites une pause un instant et remettez-le en position de marche.

Les appareils et les lumières de ce circuit devraient recommencer à fonctionner. Cependant, si le disjoncteur se déclenche de manière répétée, vous devez effectuer un changement. Peut-être que vous avez trop d’appareils de grande puissance sur le même circuit. Ceux-ci peuvent inclure des climatiseurs, des aspirateurs, des sèche-cheveux, des micro-ondes et des réfrigérateurs.
Si possible, déplacez un appareil de grande puissance vers un autre circuit afin de répartir la consommation d’électricité de manière plus uniforme. Utilisez les étiquettes du panneau de disjoncteur comme guide. Si cela n’est pas possible. Vous devriez envisager de mettre à niveau votre panneau électrique afin que davantage de courant puisse circuler sur chaque circuit.
Pour obtenir de l’aide pour la lecture de votre panneau électrique ou pour planifier une mise à niveau du système électrique, veuillez contacter votre électricien local dès aujourd’hui.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *