Cela vaut-il la peine de choisir des fenêtres en bois ?

Le choix des ouvertures s’avère incontournable à l’étape de la finition des travaux de construction. Il en est de même pour la rénovation d’une maison. Alors que la plupart des prestataires proposent des matériaux modernes comme le PVC et l’aluminium, les modèles en bois restent intéressants. Alors, devriez-vous choisir des fenêtres en bois ?

Les avantages des fenêtres en bois

Les ouvertures en bois restent indémodables. Elles attirent particulièrement les personnes attirées par les architectures et les décorations de style naturel et écologique.

Longue durée de vie

Les fenêtres en bois sont résistantes. Elles sont robustes face aux manipulations quotidiennes. À la réussite du ponçage, la structure devient lisse et bien présentable. Des entretiens simplistes permettent de garder son état, d’où une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 30 ans.

Au fil du temps, lorsque vous remarquez une dégradation du design de vos ouvertures en bois, il suffit de réviser la peinture pour les remettre à neuves.

Isolation efficace

Que vous ayez une habitation de style ancien ou moderne, les fenêtres en bois proposent une isolation thermique satisfaisante. Elles sont généralement accompagnées d’un double ou triple vitrage pour empêcher la perte thermique. Plus précisément, votre habitat garde une chaleur favorable pendant l’hiver. En été, la fraîcheur sera au rendez-vous.

Esthétique personnalisable

Lors de la commande, il est possible de choisir le thème de chaque fenêtre en bois: blanc, rouge, bleu, vert ou encore des coloris plus inspirants. Par ailleurs, la couleur naturelle du bois reste séduisante. Il suffit de procéder à une finition en vernissage transparente pour protéger les cadres contre les intempéries. Mieux encore, la personnalisation s’avère parfaitement possible grâce à la sculpture. Contactez un artiste menuisier pour réaliser des motifs authentiques sur vos fenêtres.

Prix raisonnable

Alors que vous avez un budget serré, des fenêtres à base de bois ne risquent pas de vous décevoir. Par contre, le prix varie en fonction de l’essence de bois utilisé. Les modèles fabriqués à partir des bois classiques (pin massif, chêne ou manguier) sont accessibles à tous les budgets. Les bois de haute qualité, de type précieux, comme l’acajou, l’ébène et le bois de rose affichent des tarifs uniquement accessibles pour les personnes qui peuvent dépenser une fortune.

Bien choisir ses fenêtres en bois

Une fois que vous prenez la décision de poser des fenêtres en bois pour votre habitat, pensez à quelques points importants pour faire le bon choix.

Si vous aimez bien les bois bruns, les bois exotiques pourraient vous intéresser. Misez sur les essences classiques comme le chêne et le pin pour avoir des cadres jaunâtres à rougeâtre. Alors que les entretiens réguliers ne sont pas vos points forts, une fenêtre en bois de chêne s’avère votre premier choix.

Dans le cadre de la protection de l’environnement, il est conseillé de commander des fenêtres certifiées Pan European Forest Certification (PEFC) ou Forest Stewardship Council (FSC). De cette manière, vous aurez l’assurance que les bois utilisés pour la fabrication de vos ouvertures proviennent de forêts à gestion contrôlée.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.