Activités sportives : l’essor des objets connectés

Le sport fait partie des secteurs dans lesquels les objets connectés ont davantage une place de choix. Dans la musculation, le fitness ou encore le cyclisme, une multitude d’appareils intelligents jouent d’importants rôles lors des séances. Ils sont incontournables surtout pour les personnes ayant fait du sport un mode de vie. Un petit parcours de leur fonctionnement peut aider à cerner le succès de ces objets connectés.

Les bracelets connectés

Les bracelets connectés, comme ceux du site https://www.fitness-trackers.fr/, sont des capteurs d’activité à porter au poignet, à la cuisse, à la cheville, etc. Ils sont utilisés dans le running, le fitness, le cyclisme, la natation, etc. Grâce à son capteur intégré, le bracelet se connecte à votre smartphone via Bluetooth. Il vous affiche des données selon l’activité sportive que vous exercez. Dans la piscine, il compte vos battements de jambes et sur un vélo, il vous indique vos cycles de pédalage.

Le capteur d’activité est aussi un indicateur du nombre de calories brûlées, de foulées effectuées, de la vitesse d’accélération, et de la distance parcourue. Des données qui sont importantes pour le running notamment. Parce que la récupération est importante dans le sport et particulièrement dans la musculation, il analyse la qualité de votre sommeil et vous montre comment l’améliorer. Pour vous éviter des blessures, il vous affiche également le degré de fatigue des muscles, le niveau d’hydratation et la fréquence cardiaque.

sport bracelet connecté

Les vêtements de sport intelligents

Ils sont de plus en plus sollicités par les adeptes du fitness. Équipés de petits trackers d’activité à divers endroits, ces vêtements se connectent à votre smartphone via Bluetooth, et vous permettent d’avoir une variété de données lors de vos exercices. La connexion dure 10 heures maximum. En analysant l’activité électrique de vos muscles lors des efforts, le vêtement de fitness vous indique les données suivantes :

  • le nombre de séries par exercice,
  • la durée de chaque exercice,
  • la fréquence cardiaque,
  • la vitesse d’exécution dans chaque exercice.

À travers l’application sur votre smartphone, vous pouvez voir les muscles qui ont été mis à l’épreuve. La même application vous indique si les exercices ont été bien effectués à travers un code couleur. Tel un bon coach, elle vous donne des conseils pour vous améliorer et vous alerte une fois que vous avez atteint vos limites.

Dans la même lignée, vous trouverez également des shorts à relier à votre smartphone Android. En général, un short connecté possède un module détachable en plus de ses capteurs, pour envoyer les informations à votre téléphone. Ce module visible à l’avant du short doit être enlevé avant de passer le short en machine. Grâce à l’application, vous pouvez avoir vos propres programmes d’entraînement et suivre votre progression.

Le tapis de fitness connecté

Le tapis circulaire avec capteurs et lumières LED est un tapis de fitness qui vous indique, à travers ses lumières, où placer chaque partie de votre corps. De façon précise, ce tapis vous montre les différents mouvements à effectuer, dans quelle position, sur quelle durée et la technique idéale pour bien répartir votre poids. Vous suivrez votre progression, avec la possibilité de varier les niveaux de difficulté. L’application du tapis vous propose d’autres disciplines qui pourront vous intéresser comme la zumba, le stretching, la capoeira, etc.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.