Se mettre au yoga tout ce qu’il faut pour bien débuter

De nous jours, avec notre mode de vie dans une société « pressante » et stressante. Le yoga est plébiscité aujourd’hui en étant devenue l’activité sportive à pratiquer pour évacuer la pression et de se détendre. Egalement le yoga est aussi à mettre en relation avec un état d’esprit plus en phase avec notre bien-être intérieur.

Tout un tas de bonnes raisons de s’y mettre

Afin de vous décider définitivement à vous mettre au yoga, tout un tas de bonnes raisons existe. Nous pouvons citer très rapidement les bienfaits au niveau de notre santé et de notre quotidien en améliorant significativement :

  • la capacité de concentration et d’attention
  • l’alimentation en étant plus équilibrée
  • la façon de respirer
  • le moyen de contenir notre stress
  • la vision de notre environnement avec la culture de la positive attitude

Sinon comme toute activité sportive, même si celle-ci est basée plus sur les postures, la respiration, que la performance pure comme pour le joogging, le yoga apporte :

  • un renforcement musculaire
  • une silhouette plus affinée
  • un souffle amélioré

Choisir son style de yoga

Le yoga présente l’avantage d’offrir différentes manières de la pratiquer. Il existe une multitude mais nous avons choisi de vous présenter seulement les styles les plus réprésentatifs en France:

  • le HATHA : ce style de yoga est le plus pratiqué en France. La pratique du yoga est douce et travaille les positions. Les femmes enceintes ou les personnes âgées peuvent s’y rend sans problème
  • l’ASHTANGA : le yoga est pratiqué de manière plus tonique et dynamique. Ce style est très codifié.
  • Le VINYASA : style similaire avec l’Ashtanga mais offrant une plus grande liberté dans l’enchaînement des positions.
  • Le BIKRAM : ce yoga est pratiqué dans des conditions plus difficiles. Effectivement la salle est chauffée à 40°. Ce style est très physique avec un succession de 26 positions le tout avec 1h30.
  • LE KUNDALINI : ce style est plus en rapport avec la réflexion et la médiation. Si vous aimez la spiritualité, n’hésitez pas!

Choisir son cours

Une fois le style trouvé, il ne vous reste plus à qu’à vous lancer et de rechercher un studio. On ne peut que vous conseiller de trouver un studio pas trop loin de chez vous ou dans un quartier familier. Le but est que vous vous sentiez à l’aise et pas décourager par un long trajet. Pour être encore plus à l’aise, essayer d’y aller avec un(e) ami(e) en plus cela est plus motivant. Prenez cependant garde à vérifier que les professeurs sont diplômés, et acceptent les débutants. Le plus part du temps , les premières scéancesdites de découverte sont offertes, alors n’hésitez pa à vous lancer. Pour la tenue, un simple tshirt avec un jogging (ou legging) est amplement suffisant. Pour les dames, pensez à mettre une brassière pour le sport et un petit élastique pour les cheveux. Une petite bouteille et une serviette est votre sac est prêt

Le yoga sur Internet une bonne alternative?

Vous pouvez essayer de vous lancer seul en regardant des vidéos sur Internet. Il y a une multitude de cours. Le site de yoga International est bien réalisé avec des cours en vidéos. De nombreux site internet existent, et sont idéal la plupart du temps pour les débutants, et fournissent de précieux conseils. Souvent des cours vous seront proposés, même à domicile en particulier ou collectifs. Le blog yoga d’Emilie de My Happy Yoga en est un exemple précis.

Nous espérons que votre expérience avec le yoga sera réussi. Mais attention comme toute activité physique, allez contrôler votre état de santé auprès de votre médecin traitant, cela est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *