Les français toujours fan du chocolat!

Malgré la crise liée à la pandémie de Covid-19, malgré les soucis  du scandale sanitaire chez Ferrero,  malgré malheureusement la guerre en Ukraine, les français sont toujours autant fan de chocolat. Les chiffres sont tellement énormes, qu’on a du mal y croire. En France, la consommation moyenne par an et par habitant est de 7,3 kg!  Malgré cette consommation importante de chocolat, notre Hexagone est que le sixième au monde! Nous sommes loin de l’Allemagne ou de la Suisse. Pour être vraiment complet voici le podium :

  1. les Allemands (11,1 kilos),
  2. les Suisses (9,7 kilos),
  3. les Estoniens (8,8 kilos),

Par contre avec les données collectées de différentes études, les français sont davantage fan du chocolat noir contrairement à nos amis allemands. Après avec le chocolat, l’avantage est qu’il y en a pour tous les gouts et de toutes les formes : pate à tartiner, tablette chocolat, pâtes à tartiner, confiseries, gâteau.  Mais pourquoi un tel engouement?

Le plaisir de manger du chocolat

Déjà le chocolat est décliné suivant plein de forme, donc il y en aura bien un qui plaira. De plus maintenant en regardant du coté de la science, le chocolat intervient sur la dopamine. Attention aux idées reçues, le chocolat ne contient pas de dopamine. Lorsqu’on mange du chocolat, c’est qu’on aime cela, pour son gout, sa texture, la façon qu’il fond, le coté sucré etc.  Du coup notre cerveau active le système de récompense, et donc libère la dopamine.

Donc pour cela en cas de coup de blues, beaucoup de personne s’accorde un petit plaisir en mangeant du chocolat. Mais attention quand même. Malheureusement le chocolat peut créer certaines addictions. Enfin cela concerne le chocolat transformé et en étant ultra riche en sucre et en graisses comme les barres chocolatées. Les glucides peuvent provoquer à force une certaine dépendance via l’augmentation du taux de glycémie. Pour cela privilégiez les chocolats des vrais chocolatiers.

Où acheter son chocolat

Tout d’abord, il y a la solution simple du supermarché. Vous trouverez toutes de sortes de chocolats : les barres chocolatées et autres kinder, les tablettes, en poudre pour les chocolat chauds. Ensuite vous pouvez vous rendre chez des boutiques spécialisés comme celle d’un certain Jeff 😉 Où même mieux rentrer dans une boutique d’un artisan chocolatier. Malheureusement il faut habiter vers les grosses agglomérations.

Mais depuis quelques années, avec Internet, des boutiques en ligne se sont montées. Certains ont même décidé d’aller encore plus loin dans l’idée en tentant de révolutionner un peu le monde du chocolat français comme Le Chocolat des Français. Désormais même à la campagne vous pouvez déguster tranquillement sans bouger de chez vous le savoir-faire chocolatier français!

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.