3 conseils pour bien utiliser les hashtags dans le marketing des médias sociaux

Les hashtags ont plusieurs utilités dans le domaine du marketing des médias et réseaux sociaux. Il permet de mettre en avant du contenu, d’étiqueter et de trouver des mises à jours sur les différents réseaux sociaux. Il permet également de connecter et optimiser l’engagement d’autres utilisateurs selon un thème suivi et un intérêt commun. Ils fonctionnent sur tous les médias sociaux connus, entre autres twitter, facebook ou aussi Instagram. Il convient ainsi d’en faire le tour afin de bien en maîtriser l’utilisation, car oui, le hashtag n’est pas un outil à sous estimer.

Éviter toute forme de complication

Le mot d’ordre quand on parle de hashtag est la simplicité. Ranarison Tsilavo, entrepreneur et gérant d’entreprise le répète souvent. Les utilisateurs de médias sociaux sont fondamentalement des internautes lambda qui aiment trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Il est de ce fait important de s’assurer de choisir des termes simples, facile à prononcer et qu’on retient facilement. Un hashtag peu clair, que personne ne recherche jamais dans un langage secret connu d’une seule personne ne donnera jamais aucun retour.
Comme le hashtag doit donner à la clientèle cible une énoncée claire du sujet. Un des premiers éléments dont il faut tenir compte c’est de bien choisir les sujets vers lesquels son public peut se rapporter. Il est certes important de trouver de nouvelles informations, mais c’est mieux quand il s’agit d’un sujet qui intéresser un grand public.

Exploiter le hashtag sur plusieurs fronts

Les hashtags sont devenus incontournables sur tous les médias sociaux. Ils permettent plus de visibilité aux marques et facilitent la mise en avant des produits devant un large public. Ils sont plus facilement retenus, utilisés plusieurs fois sur les différentes plateformes de médias sociaux. En effet, la plupart des consommateurs disposent d’un compte sur chacun des médias sociaux et reconnaissent au premier coup d’œil les hashtags qui reviennent souvent.
Chacun des medias sociaux gère différemment les hashtags. D’une manière générale, ils ne sont pas limités en nombre, mais pour ne pas abuser il faut être un peu stratège. Sur Twitter, il est plus judicieux de se limiter à 2 hashtag par post compte tenu du nombre de caractère limité. Pareil sur facebook et pinterest, au-delà de deux hashtags, on commence à perdre l’attention des membres de la communauté. Sur Instagram par contre, on peut mettre jusqu’à 11 hashtags, même plus car on peut mettre jusqu’à 30. Mais en faire trop ne permet pas plus d’engagement. Les marques actifs sur LinkedIn sont autorisés à mettre 5 hashtags, plus que ce nombre pourrait être considéré comme du spam.

Un petit travail de recherche en amont

Les hashtags sont très présents sur les réseaux sociaux. Et il est fort probable que d’autres marques souhaitent se positionner sur les mêmes hashtags que vous. Un conseil important qu’il est bon de considérer est ainsi de faire un petit travail de recherche avant de décider d’utiliser vos mots clés pour les hashtags. S’ils sont déjà utilisés, vérifier qu’ils ne soient pas associés à des objectifs contraires à ceux de votre propre marque.
Les hashtags bien utilisés participent à transformer les visiteurs et à accroître la notoriété d’une entreprise. Ne pas les choisir par hasard pour se démarquer et créer de l’engagement sur les réseaux sociaux.

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