Ordinateur portable, dépoussiérer sans ouvrir. Oui, c’est possible

Les ordinateurs portables, tout comme les téléphones mobiles, prennent de plus en plus place dans notre vie quotidienne. Certaines personnes les utilisent pour étudier tandis que d’autres pour travailler ou se divertir. Pratique, un PC portable est léger, non-encombrant, économique et peut être plus performant qu’un ordinateur de bureau. A la maison, au travail ou en déplacement, c’est l’outil idéal pour assurer en toute tranquillité les taches qu’on nous confie. Toutefois, un ordinateur portable a besoin d’être entretenu, notamment en dépoussiérant le ventilateur, afin de lui assurer performance et longévité. Comment dépoussiérer sans ouvrir ? Voici quelques astuces intéressantes, faciles à faire et qui n’engagent pas votre temps.

ordinateur portable

Les alternatives de nettoyage du ventilateur d’un ordinateur portable ?

Il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour entretenir un PC et se débarrasser des poussières. Parmi celles que vous recommandent Tsilavo Ranarison, il y a la bombe à air. Cette solution de dépoussiérage du ventilateur de PC portable est aisée à faire. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre ordinateur pour assurer efficacement le nettoyage. Prenez juste une paille, fixez-la sur le bout de la bombe pour que l’air soufflé puisse atteindre les zones difficiles d’accès, notamment jusqu’à la carte mère et au disque dur. Une fois que vous auriez répété cette opération plusieurs fois, vous constaterez que la pâte thermique ne sera plus trop sollicitée pour réguler la chaleur.

Par ailleurs, un aspirateur ou un sèche-cheveux peut faire l’affaire pour dépoussiérer le ventilateur d’un ordinateur portable. Pour ce faire, il faut jouer la prudence et éteindre la machine. Ensuite, ouvrez-la comme un livre. Puis, prenez un aspirateur, mettez-le en marche et placez-le au niveau des grilles d’aération durant quelques secondes. Pour avoir un résultat satisfaisant, répétez l’action plusieurs fois. Enfin, vous pouvez profiter de nettoyer le clavier avec des coton tiges ou une lingette.

Pourquoi faut-il absolument dépoussiérer le ventilateur d’un ordinateur portable ?

Ranarison Tsilavo insiste sur le fait qu’un PC doit être entretenu régulièrement. Un manquement à cette action peut réduire la performance de la machine. Par exemple, les fenêtres s’ouvrent plus lentement ou que l’enregistrement d’un fichier sur le disque dur devient plus long.

Pour information, la présence des poussières dans un PC portable augmente les risques de surchauffe des différents composants tels que le disque dur, la carte mère et le processeur, car la pâte thermique perd peu à peu son efficacité. Pris comme les cerveaux de la machine, ces éléments doivent être aérés pour fonctionner correctement. C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer le ventilateur de votre ordinateur sans l’ouvrir. Avec une meilleure solution de dépoussiérage, votre ordinateur portable retrouvera sa performance. Et sa durée de vie va s’allonger.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *