Est-ce intéressant d’acheter un tricycle en bois ?

Les tricycles ont largement évolué depuis quelques années. Ces vélos à 3 roues, considérés depuis toujours comme les premiers véhicules des enfants, peuvent se décliner en plusieurs modèles, tailles, et matériaux. Dorénavant, les marques travaillent davantage avec le plastique pour la création de leur engin. Ce qui n’empêche pas certains parents de vouloir un peu plus d’originalité dans le choix du vélo 3 roues de leur petit. Les tricycles en bois ont donc toujours le vent en poupe.

Le point sur le tricycle en bois

Le premier tricycle a été conçu en bois, afin de faire honneur aux créateurs, et également apporter de l’originalité aux vélos, l’on retrouve différents modèles de tricycles en bois sur le marché. Comme son nom l’indique, ce genre de tricycle est tout de bois vêtu. Cela va des guidons, des sièges jusqu’à la pédale. Ce qui lui donne un côté assez rustique et original. Les artisans vous proposent un travail sur mesure. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un engin unique pour votre enfant. Celui-ci sera robuste et esthétique. Le bois étant malléable, plusieurs styles peuvent être proposés par les prestataires en ligne. Bien évidemment, le devis variera au cas par cas.

Comment se présente-t-il?

Le tricycle en bois ne différera pas beaucoup des nouveaux modèles proposés sur les plateformes de vente en ligne. Ce sera un engin avec une roue avant et deux roues arrière, un guidon pour changer de direction et une pédale pour avancer. Chaque élément sera simplement fait de bois. Il sera stable, robuste et sécurisé. Il fonctionnera facilement et permettra à vos enfants de vivre d’aventures uniques en leur genre, aussi bien dans la cour que dans les parcs. Et en fonction de vos envies, le bois pourra être peint de toutes les couleurs.

L’utilisation d’un tricycle en bois

Les normes d’utilisation d’un tricycle bois sont également les mêmes que celles des engins modernes. Notamment, ce genre de véhicule ne peut supporter la charge que d’un enfant de 5 ans maximum. Mais attention, il ne s’agit pas d’un tricycle évolutif. En ce sens, votre petit ne pourra en faire usage que vers l’âge de 2 ans. Il aura, selon les médecins et les experts, toute la capacité pour pédaler et profiter de son premier vélo. En règle générale, le tricycle en bois ne dispose pas d’une ceinture ou d’une barre de sécurité. Il faudra attendre que votre enfant sache soutenir sa tête et bien se tenir en position assise avant de l’installer. Il en va de sa sécurité.

Quand est-ce qu’on peut monter dessus?

Même avec des roues en bois, sachez que ce tricycle peut vous être utile dans bien des situations. Votre enfant pourra par exemple l’utiliser lors de vos sorties dans le parc, pendant les gouters d’anniversaire à la maison ou encore pour apprendre à pédaler et à exercer son équilibre chaque jour. Il permet d’optimiser non seulement les capacités physiques de votre enfant, mais aussi de lui permettre d’avoir plus confiance en lui. Ce peut être une idée intéressante de l’initier au sport et à l’amour du cyclisme.

Le seul hic avec ce genre d’accessoire, c’est son coût. En effet, il faut déjà avoir le budget pour s’en procurer. Plus rare et plus difficile à créer, le tricycle en bois coûte plus cher que les vélos en kit proposés par les grandes marques. Et pourtant, il propose le même confort, les mêmes performances et les mêmes bienfaits psychologiques et physiques. Sur ce point, un tricycle en bois semble être un investissement pas intéressant, si l’on recherche un simple tricycle classique.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *