DIY, et si vous vous lanciez dans la couture?

Le faire soi-même ou Do It Yourself (DIY) s’impose dans tous les domaines. Que cela soit dans le bricolage, la décoration ou même la couture. En effet, la couture redevient à la mode ses dernières années surtout sur les réseaux sociaux. Fini la couture à l’image vieillotte, exit l’activité de grand-mère dans son fauteuil. De nos jours, le DIY est un art de vivre et une manière de consommer autrement plus en respect de la nature et loin des dictas de la société de consommation. La démarche du « Slow Fashion » poussent ainsi depuis quelques temps déjà les femmes reprennent le chemin de l’aiguille et à se lancer dans la couture.

La couture n’a plus l’image ringarde

La couture n’est plus l’activité qu’on cachait dans le placard. Il n’y a qu’a voir le nombre de blogs, de vidéos « tutoriel » vous guidant pas à pas disponibles sur le web pour se rendre compte. Même si « Cousu main » s’est arrêté, la chaîne M6 n’a pas hésité à réaliser pendant 3 saisons une émission de télé-réalité axée sur la couture présentée par Cristina Córdula. Les personnes n’hésitent à dire et partager leurs confessions. De plus l’art de customiser et de personnaliser ses vêtements (voir l’article La tendance du t-shirt personnalisé!) incite à franchir le pas.

La couture mais avec quel matériel et quels tissus?

La machine à coudre

Au début, pas la peine d’acheter des tonnes de matériel. Notre premier conseil est de prendre son temps pour se renseigner sur le matériel vraiment utile. Au fil du temps, vous aurez plaisir à compléter votre collection d’outils, de fils, de tissus, etc… Cela ne sert à rien de s’encombrer des choses totalement inutiles. La question primordiale est au niveau du choix de la machine de couture : premier prix ou machine professionnelle? Même si vous avez tendance à vous dire pour commencer « premier prix » avec l’idée « si ça me plait pas j’aurai pas trop gaspiller mon argent ».

Une machine à environ 80€ peut faire le taf mais bon il faut avoir à l’esprit que cela ne coud pas forcement bien droit, la tension pas terrible. Bref le plaisir ne sera pas forcement là. A la rigueur pour le même prix acheté plutôt de l’occasion mais vous auriez un modèle un peu plus haut de gamme. J’ai toujours la même optique quelque soit le domaine. Je tiens le même discours par exemple pour tout ceux qui souhaite se lancer à faire du vélo de route. Plutot un vélo d’occasion haut de gamme qu’un neuf bas de gamme. Le confort et le plaisir seront davantage au rendez-vous.

Les tissus

Pour les tissus, sans hésitation acheter en ligne sauf si vous avez à proximité une mercerie. Faites marcher le commerce local, et vous aurez également plaisir d’échanger et de prendre des conseils auprès d’un professionnel. Le choix de merceries en ligne est vaste. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets du tissu pas cher ou tricot haut de gamme. Donc choisissiez les tissus qui vous plaisent le plus.

La couture est devenu un mode de vie permettant de s’évader, de consommer autrement, d’exploiter éventuellement ses talents. N’hésitez pas à vous lancer!

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *