L’immobilier au Pays basque : l’essentiel à savoir sur la loi Pinel

Authentique, le Pays basque ne cesse d’accroître son pouvoir de séduction. Destination aux mille visages, il fait rêver rien qu’en l’évoquant. Les splendides plages et la mer majestueusement baignée par le soleil résument toute la beauté de cette adresse. À la santé économique florissante, le Pays basque est une localité où il fait bon de vivre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre d’investisseurs immobiliers ne cesse d’y augmenter. La plupart d’entre eux misent sur le dispositif Pinel pour leur placement au Pays basque.

Pourquoi choisir la loi Pinel pour son placement au Pays basque ?

Le secteur de l’immobilier au Pays basque est en plein essor. L’investissement dans la pierre est devenu le placement préféré des Français dans cette localité. Un nombre croissant de bailleurs de cette région optent pour le dispositif Pinel pour leur investissement. Tout comme dans la métropole, cet outil de défiscalisation permet de se constituer un patrimoine tout en diminuant son impôt. Mise en place en septembre 2014, cette disposition offre une déduction fiscale de 12, 18 ou 21 %. Ce rabais s’étale sur une période 6, 9 ou 12 ans. En échange de cette réduction d’impôt, le contribuable est tenu de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. En plaçant sur un logement d’une valeur de 300 000 €, le particulier peut économiser jusqu’à 63 000 € d’impôt.

Il est important de rappeler que l’allègement du taux d’imposition n’est pas le seul avantage du dispositif Pinel. Ce dernier permet aussi de préparer sa retraite en toute sérénité. Une fois que l’engagement locatif arrive à son terme, l’investisseur a la possibilité d’utiliser son bien à sa guise. Il est libre de continuer de le mettre en location. Il percevra ainsi des rentes locatives qui lui permettront d’assurer sa retraite. Il a aussi le droit de revendre son logement afin de toucher une belle plus-value. Si ces deux options ne lui conviennent pas, il peut aussi récupérer son bien et en faire sa résidence principale. Ainsi, il aura l’opportunité de profiter des attraits de Biarritz, Bayonne, ou Anglet. En somme, l’investissement immobilier Pays basque est très avantageux. Cela est encore plus vrai dans le cas d’un placement avec la loi Pinel.

Dispositif Pinel : quelle condition faut-il respecter au Pays basque ?

Un investissement immobilier Pays basque ne peut qu’être rentable pour les investisseurs puisque la demande est largement au-dessus de l’offre. Afin de répondre au mieux aux besoins de logements dans cette région, la loi Pinel a été instaurée. Comme souligné plus haut, ce dispositif propose de véritables réductions d’impôt. Bien entendu, pour avoir droit à ce rabais, il est impératif de respecter certaines conditions. En effet, cette déduction fiscale n’est accessible qu’aux contribuables qui ont acquis un logement neuf ou restauré. De plus, ils doivent mettre le bien en location pendant 6 ans minimum. En outre, pour bénéficier de cet allègement, les investisseurs doivent acquérir un bien qui répond aux normes énergétiques en vigueur. Si le logement est neuf, il faut qu’il soit conforme à la réglementation thermique RT 2012. En revanche, s’il a nécessité des travaux, il doit répondre au label HPE rénovation 2009.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *