Quels sont les intérêts de la lecture rapide ?

La lecture rapide est un processus cognitif à la fois complexe et intrigant. La pertinence de l’activité a d’ailleurs suscité la création d’une fédération française de lecture rapide qui organise des championnats chaque année. Pour de nombreuses personnes, la lecture rapide ne sert qu’à lire plus vite et rien d’autre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les avantages de la lecture rapide.

Lire plus vite avec une meilleure compréhension

Le nombre d’informations à assimiler de nos jours est impressionnant. Dans un tel contexte, la lecture rapide apparait comme un excellent moyen d’assimiler un maximum d’informations. Alors qu’un lecteur normal lit entre 250 et 300 mots/minutes, le lecteur rapide peut aller jusqu’à 1000 mots dans le même temps. Elle se base sur des méthodes comme le mind mapping qui consiste à réaliser une cartographie des ouvrages lus pour se retrouver plus vite dans les pages et les idées.

Plus vous lirez vite, plus vous aurez du temps pour accomplir d’autres tâches importantes. L’activité vous permet donc de gagner du temps. Elle est d’ailleurs très utilisée pour des personnes qui voudraient concilier la reprise des études avec la vie familiale, professionnelle et privée. Elles apprendront à utiliser le plein potentiel de leur cerveau pour avoir de meilleurs résultats.

Obtenir de meilleurs résultats

Déjà au lycée, la lecture rapide doit être intégrée au quotidien des jeunes étudiants pour booster leurs performances. Elle leur permettra de vite assimiler les nombreux cours et de passer brillamment les examens. Les effets positifs de ce mode de lecture s’étendent également à la vie professionnelle.

En effet, toutes les personnes à un poste de responsabilité pourront facilement mettre à jour leurs connaissances professionnelles. La lecture rapide leur permet d’augmenter leur productivité et de gravir rapidement les échelons. Elle favorise également la réussite dans un domaine comme le développement personnel où il y a énormément de livres à lire.

Optimiser les capacités du cerveau

Les effets de la lecture rapide sur le cerveau sont semblables à ceux du sport sur le physique. Elle stimule le cerveau et optimise le processus d’acquisition de connaissances. Vous bénéficierez d’une nouvelle compétence cérébrale et une meilleure santé mentale.

Cette façon de lire reprogramme totalement le cerveau. Elle permet y injecte de l’adrénaline et lui permet de fonctionner plus rapidement. Il se produit alors la création de la vision périphérique qui augmente votre champ de lecture. Votre cerveau développe alors une capacité magnifique à classer les informations et fait de la place pour acquérir de nouvelles.

Augmenter la mémoire

Lorsqu’on lit, les yeux analysent chaque mot puis sollicitent la mémoire visuelle avant de trouver un champ sémantique pour améliorer la compréhension du mot ou de la phrase. Avec la lecture rapide, la mémoire traitera jusqu’à 5 fois plus d’informations dans un court temps. Avec la répétition, vous serez capable de retenir beaucoup plus de choses.

De plus, la capacité de synthèse étant mise en jeu, tous les lecteurs rapides arrivent à comprendre aisément ce qu’ils lisent. Changer ses habitudes de lecture est donc accessible à tout le monde et nécessite simplement de l’entrainement pour avoir une bonne maîtrise.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.