Pourquoi adopter des moyens de déplacement écologiques ?

La lutte contre le changement climatique n’est pas une tâche réservée aux gouvernements ou autres organisations spécialisées. Chacun doit pouvoir apporter sa contribution et cela peut commencer par de simples gestes au quotidien, comme l’adoption d’un mode de transport écologique.

Pourquoi opter pour le transport écologique ?

Savez-vous que les gaz émis par les moteurs de nos voitures et autres véhicules constituent l’une des principales sources de la pollution atmosphérique ? Pour mieux lutter contre, il convient ainsi de changer nos habitudes et abandonner progressivement ces moyens de transport. Et rassurez-vous, il existe des alternatives. Bien que la marche reste la solution la plus écologique et qu’elle soit bonne pour la santé, elle n’est pas toujours pratique, surtout si l’on doit parcourir de longues distances.

C’est là qu’interviennent les moyens de déplacement écologique. On les appelle ainsi parce qu’ils permettent de se déplacer partout tout en préservant l’environnement. Ces moyens de locomotion n’émettent en effet que très peu de gaz, voire aucun gaz néfaste pour l’environnement. Sinon, il s’agit aussi d’une solution plus économique, car les dépenses en carburant (essence ou gasoil) sont moindres, voire nulles.

Enfin, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les embouteillages des grandes villes, le transport écologique vous aide à les contourner. Il suffit de bien choisir votre véhicule. Le choix ne manque pas sur internet. Vous pouvez consulter le site Deplacementsverts.com qui vous donnera des conseils utiles pour œuvrer en ce sens.

trottinette électrique

Quels moyens de déplacement écologiques choisir ?

La marche constitue naturellement la première option. C’est le moyen de déplacement le plus propre. Si votre centre commercial ou votre lieu de travail se trouve à proximité de votre maison, préférez y aller à pied que de démarrer votre voiture. Sinon, il reste également les transports en commun. En optant pour cette forme de covoiturage, vous participez déjà à la réduction d’émission de gaz nocifs et à la préservation de l’environnement.

Sinon, les vélos constituent également une très belle option. Ils ne carburent pas à l’essence ou au diesel et ne risquent aucune émission de gaz à effet de serre. Vous en avez un chez vous ? N’hésitez pas à l’utiliser pour vos petites courses de 1 à 5 km. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous en servir pour vous rendre à votre travail ? Vous ferez du bien à l’environnement et pourrez en même temps éviter les embouteillages.

Enfin, si vous n’avez pas la force pour marcher à pied ou vous déplacer en vélo, pourquoi ne pas investir dans un véhicule électrique ou hybride ? Il fonctionne comme une voiture classique, à la seule différence que l’alimentation est en électricité et le taux d’émission est moindre. D’ailleurs, vous avez le choix entre un grand nombre de véhicules. Il y a la voiture électrique pour ceux qui doivent se déplacer en famille ou en couple.

Mais si vous voyagez seul, un gyropode ou un vélo électrique pourra très bien faire l’affaire. Sinon, de nombreux fabricants proposent aussi de nos jours des trottinettes électriques qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres avec une seule charge. Ce moyen de transport est plus pratique pour aller au travail, aller à l’école ou faire ses courses.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *