La sécurité des personnes âgées à domicile

Pour un senior, le plus important, c’est qu’il vieillisse tranquillement dans sa maison, qu’on évite de le déranger et que l’on ne l’oblige pas à aller vivre dans un endroit qu’il n’a pas envie de fréquenter. En effet, même si certaines personnes âgées ne le disent pas, la plupart d’entre elles ne souhaitent pas résider dans des maisons de retraite ou dans un EHPAD. La famille est alors forcée de respecter ses désirs et de laisser le senior mener sa vie dans sa demeure. Toutefois, il arrive que la personne âgée soit confrontée à des situations difficiles mettant en péril sa sécurité à domicile. Il est donc plus prudent de prendre des dispositions pour lui éviter d’être blessée.

Senior à domicile : les précautions à adopter

Même si elle est valide, une personne de 65 ans et plus peut être victime de chute, de brûlures, de maladies vu la faiblesse de son organisme, etc. Il est nécessaire d’envisager des mesures de sécurité qui lui permettront de vivre plus sereinement.

Recourir à des solutions technologiques

Lorsque nous prenons de l’âge, nous avons tendance à oublier certaines choses, à nous fatiguer beaucoup plus vite et à prendre des médicaments indispensables à notre santé. Pour éviter d’exposer le senior à des situations à risque, il faudra apporter quelques changements à son domicile. Nous pouvons simplifier ses déplacements en optant pour la domotique ou la téléassistance.

Ces 2 solutions permettront au senior d’aviser rapidement ses proches en cas de soucis. N’hésitez pas à également lui fournir un traceur GPS avec lequel il sera géolocalisé continuellement. Pour trouver facilement un service de téléassistance, nous vous conseillons de visiter le site Presenceverte.fr.

senior domicile assistance

Entreprendre des travaux d’aménagement sur mesure adaptés pour le senior

Avec l’âge, le système immunitaire se dégrade. Les facultés d’attention sont également de moins en moins aiguisées, c’est pourquoi votre grand-père ou votre grand-mère oublie souvent de fermer le gaz ou d’éteindre une bougie. Fatigué en permanence, le senior a 80 % de chance de chuter en cas de manque d’équilibre. Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’aménager son lieu de vie pour que celui-ci soit plus sécuritaire.

Le premier bon geste à faire est d’installer dans tous les recoins de la maison des poignées facilement accessibles par le senior qui lui serviront d’appui en cas de déséquilibre. Évitez également de placer des tapis sur les chemins qu’il emprunte habituellement, car ces derniers risquent de le faire glisser. Les mobiliers avec des roulettes sont à changer radicalement. Si le senior perd son équilibre et qu’il essaye de s’appuyer sur ces meubles, il va certainement chuter, car ces derniers risquent de suivre son mouvement.

Opter pour des sanitaires spécifiques aux personnes âgées

La plupart des accidents se produisent dans la salle de bain. S’il vit seul, il est primordial de procurer au senior des espaces sanitaires pratiques qu’il pourra utiliser facilement. Bannissez les baignoires traditionnelles ou les douches au sol glissant. Optez plutôt pour un bac de douche équipé d’un sol antidérapant et d’un siège où le senior pourra s’asseoir confortablement et profiter de sa toilette.

Même s’il prend de l’âge, un senior voudra toujours être autonome et préserver son intimité chez lui. Le mieux, c’est d’opter pour la téléassistance qui pourra garder un œil sur la personne âgée en permanence. Il ne faut pas négliger son habitat qui doit être aménagé pour être fonctionnel.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *