Le réveil en musique pour mieux se concentrer : mythe ou réalité ?

Selon une étude menée par des scientifiques australiens, le simple fait de se réveiller en musique permettrait de réussir à être mieux concentré – et donc plus productif – tout au long de la journée. D’une manière générale, le simple choix de la tonalité ou de la mélodie qui va vous mettre en éveil le matin peut avoir des répercussions sur votre état d’esprit et votre forme dans les heures qui vont suivre : quelques explications s’imposent.

La musique pour quitter « l’ivresse du sommeil »

Si vous prenez des cours de musique à domicile, vous vous rendez certainement compte des bienfaits de cette pratique, qui vous permet de gagner confiance en vous, de développer votre mémoire et votre motricité. Mais qu’en est-il de la musique au réveil ? Avez-vous déjà mesuré ses vertus ?

D’après les scientifiques, le choix de la mélodie qui vous réveille le matin est décisif. En effet, il faut savoir que ce réveil matinal est toujours suivi d’une phase que l’on nomme « inertie du sommeil ». Il s’agit d’une période transitoire, dont la durée oscille entre 0 et 4 heures après le réveil.

Très concrètement, l’étude menée par l’Institut royal de technologie de Melbourne vise à prouver que certains choix contribuent à écourter cette phase d’inertie, souvent difficile à vivre pour les individus. Car quand on est mal réveillé, nos performances peuvent être impactées de manière négative. Cela pour une durée qui peut aller jusqu’à 4 heures, ce qui peut générer beaucoup de problèmes (accident de voiture sur le trajet, difficultés à se mettre au travail en arrivant au bureau, etc.).

Une meilleure vigilance suite à un réveil musical

Dans cette étude*, on a invité 50 adultes à se réveiller avec différents sons et à répondre à des questions pour évaluer leur état de vigilance dans les heures qui suivent. Concrètement, les individus réveillés par une musique semblaient plus alertes que ceux ayant simplement mobilisé un « bip ».

Les scientifiques ont été plutôt étonnés de cette conclusion : spontanément, on aurait tendance à croire qu’un « bip » bien dynamique réveille mieux qu’une douce mélodie… Mais les études en circonstances réelles prouvent bel et bien le contraire.

Les chercheurs ont naturellement réfléchi davantage, dans l’optique de tenter de trouver une explication claire à ce phénomène. Selon eux, un « bip bip » très violent pourrait brouiller violemment notre activité cérébrale dès le réveil. Tandis qu’une musique émettant de bonnes vibrations nous aide à nous réveiller plus efficacement.

Parmi les artistes cités dans le cadre de cette recherche pour se réveiller, il semblerait que les chansons du groupe The Cure et des Beach Boys soient particulièrement efficaces… Alors n’hésitez pas à les utiliser dès votre réveil si vous les appréciez vous aussi !

Pourquoi se réveiller en musique ?

Très concrètement, certaines personnes s’exposent peu de temps après leur réveil à des risques. C’est le cas de toutes celles qui prennent la voiture pour se rendre à leur travail. Mais aussi des individus qui ont des métiers particulièrement exposés, à l’image des pompiers ou des pilotes / conducteurs par exemple.

Tous ces sujets ont intérêt à être dans de bonnes dispositions pour réfléchir et agir intelligemment dès le réveil. C’est la raison pour laquelle ils doivent idéalement choisir les méthodes qui leur permettent d’accéder à leur niveau de vigilance maximal.

Et même si vous ne vous exposez pas à d’importants risques suite au réveil, vous avez tout intérêt à choisir les chansons qui vous permettent de vous lever du bon pied. Un réveil agréable garantit généralement une meilleure journée.

*Source étude : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0215788

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.