S’habiller Made in France c’est encore possible !

La tendance du « consommer local » est sans cesse promue et fortement encouragée dans beaucoup de pays. La France n’y échappe pas. S’habiller « made in France » devient notamment un phénomène de mode qui prend de plus en plus d’ampleur. Hauts, pantalons, accessoires… De nombreuses personnes se mettent au « made in France ». Mais qu’est réellement le « Made in France » ? Est-il vraiment possible de s’habiller aux couleurs du drapeau tricolore ? Et où trouver des vêtements et accessoires tels que les chaussettes sur le marché du textile français ?

Qu’appelle-t-on le « Made in France » ?

made in France

L’expression « Made in France » en anglais ou encore « Fabriqué en France » est un label d’origine. Il est utilisé pour désigner des produits non comestibles. La caractéristique essentielle de ces produits est que leur confection a été faite sur le sol français. Dans la mode, de nombreuses maisons d’ouvrage émergent et tentent de promouvoir le « made in France ».

Qu’il s’agisse de pièces essentielles (jeans, pull-overs, etc.) ou d’accessoires, tout vêtement peut être « made in France ». Ainsi, des marques de textile donnent accès à des vêtements purement français comme Ma Famille Bonheur qui propose des chaussettes fabriquées en France. Certaines de ces sociétés sont aussi labellisées Entreprises du patrimoine vivant pour l’excellence de leur savoir-faire. L’étiquette caractéristique est optionnelle pour les produits textiles. Mais, il est recommandé de la mettre pour gagner en légitimité. Notez que pour qu’une chaussette porte cette marque, plusieurs conditions doivent être respectées. Si toutes les matières premières sont produites dans l’Hexagone, la conception de la chaussette doit se faire sur le territoire français. Dans le cas où certaines matières textiles seraient importées, d’autres règles entrent en vigueur.

Tout d’abord, les matières premières importées devront subir un procédé d’entrée spécifique dans le territoire français. Ce processus est réglementé par la Direction Générale des Douanes et Droits Industriels (DGDDI). Ensuite, une fois en France, elles ne doivent pas être utilisées dans la confection des chaussettes au-delà d’un certain pourcentage.

Enfin, ces chaussettes devront être conçues en grande partie ou entièrement en France. Ainsi, il faut comprendre que la majorité des étapes et processus de fabrication se doit d’être réalisée sur le territoire français. Ce n’est qu’une fois tous ses critères respectés que la chaussette pourra être taguée de « Made in France ». On comprend donc qu’une chaussette qui porte ce label suit un processus bien spécifique et respecte des normes.

Pourquoi acheter des chaussettes françaises ?

Acheter français est un acte citoyen qui participe à divers niveaux à faire grandir l’écosystème de la mode en France. De nombreuses politiques sont développées au quotidien pour encourager l’essor des économies locales et des petits commerces dans les pays. Toutefois, il faut réellement comprendre que c’est le geste d’acheter un produit à côté de chez vous qui vous permet d’ajouter votre pierre à l’édifice.

Choisir de prendre une chaussette fabriquée en France permet au prime abord de soutenir l’économie locale et les artisans français. De ce fait, des emplois sont maintenus, voire créés. Aussi, vous participez à la promotion du savoir-faire et de la richesse des talents du pays. Les chaussettes fabriquées en France sont diversifiées et sont réputées de qualité supérieure.

Optez pour des chaussettes françaises et bénéficiez :

  • des tailles très variées ;
  • d’un large éventail de matières ;
  • de nombreuses méthodes de confection ;
  • de motifs différents
  • et de teintes distinctes.

Souvent tissées et parfois tricotées, les chaussettes françaises sont originales et durables, alliant à la perfection confort et esthétique. Garantissant généralement des matières premières naturelles et biologiques, les chaussettes fabriquées en France sauront certainement vous satisfaire tout en s’inscrivant dans une démarche écologique. Cela permet de lutter contre le phénomène de la délocalisation en encourageant les producteurs à concevoir les chaussettes sur place.

Est-il réellement possible de trouver des chaussettes « made in France » ?

chaussettes

Aujourd’hui, de nombreuses marques font de plus en plus la promotion du savoir-faire local en matière de création et de production de chaussettes. Ainsi, les chaussettes « Made in France » sont assez accessibles au grand public. Dans les petits commerces, magasins et foires, vous trouverez des artisans exposant leurs articles et créations.

La difficulté reste le coût. Les prix de ces articles se révèlent parfois exorbitants, ce qui peut décourager, mais la qualité proposée en France en matière de savoir-faire est reconnue à l’international vaut le détour. Des modèles existent pour hommes, femmes et enfants. Vous trouverez également des chaussettes dépareillables fabriquées en France. De quoi ravir et faire plaisir au grand public. Et s’il est parfois difficile d’avoir accès à ces marchés physiques, de nombreuses boutiques et sites en ligne proposent aussi ces articles.

Par ailleurs, il existe une exposition organisée à Paris, le salon « Made in France ». Il permet de découvrir la majorité des marques et des maisons qui font exclusivement des articles français. En y prenant part, vous pourrez repérer les entreprises locales spécialisées dans le textile et plus spécifiquement dans les chaussettes. Il est donc tout à fait possible de vous procurer des chaussettes faites uniquement en France si vous le désirez. Si vous faites le choix des chaussettes françaises, vous optez pour la qualité et la durabilité et si vous optez pour un achat en direct, cela vous rapproche assurément des producteurs locaux.

Consommer français peut vous revenir cher mais n’oubliez pas que vous participez au développement économique des petits artisans au savoir-faire ancestral. Non seulement ceci est une forme d’engagement mais c’est aussi le choix de la qualité. Pensez donc à acheter des chaussettes « Made in France » lors de vos prochains achats, vous ne le regretterez pas. Elles ont l’avantage d’allier parfaitement qualité, esthétique, confort et respect de l’environnement. Vous avez tout à y gagner !

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.