Pourquoi et quand ramoner son poêle à bois

Elément de chauffage à la mode depuis de nombreuses années, le poêle à bois ou à granulés n’en est pas moins un système à risque. C’est pourquoi, il est nécessaire d’entretenir correctement son poêle en le ramonant plusieurs fois à l’année.

Pourquoi doit-on ramoner son poêle ?

Système de chauffage de plus en plus répandu dans de nombreux foyers en France, les poêles à bois ou à granulé ont le vent en poupe. Elément de chauffage à « risque », celui-ci doit être correctement entretenu pour éviter tout problème d’incendie ou d’intoxication. Le ramonage est l’action la plus complète dans l’entretien d’un poêle à bois ou à granulé. En effet, le professionnel en charge de cette mission va nettoyer les différents tuyaux de votre poêle à bois ou à granulés. Cette action est devenue avec le temps obligatoire pour certaines assurances.

Outre la sécurité, bien entretenir son poêle vous offrira un meilleur tirage ainsi qu’un meilleur rendement. En effet, ramoner son poêle régulièrement permet de réduire la pollution des fumées et vous offre un rendement optimisé d’environ 7 à 10%.

A la suite de votre ramonage, le professionnel vous fournira un certificat attestant que votre poêle à bien été ramoné. Celui-ci peut vous être demandé par votre assureur dans le cadre de votre attestation d’assurance habitation.

Pourquoi doit-on ramoner son poêle?

Comme indiqué précédemment, le ramonage est devenu avec les années une action indispensable dans le bon fonctionnement de votre poêle à bois ou à granulé. En fonction des règlements sanitaire des départements celui-ci doit être réalisé une à plusieurs fois dans l’année.

Le ramonage doit s’effectuer deux fois par an si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée classique et 1 fois par si vous avez un poêle à granulés ou une chaudière.

En ce qui concerne la période de ramonage, il est recommandé d’effectuer cette action avant la période hivernale afin d’avoir un système de chauffage opérationnel à 100% pour cette dure période de froid et après celle-ci. En effet, le faire pendant le printemps (donc après les périodes de froid) est important afin de décrasser vos conduits de cheminée ou de poêle.

Par ailleurs, il est important de prendre en considération le fait qu’avant la période hivernale, les professionnels du ramonage sont très souvent débordés. Il vous faudra donc prévoir à l’avance votre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *