La cheminée électrique : design & confort

Lors de la rénovation de son logement, c’est souvent l’occasion de revoir entièrement sa décoration. L’un des objets phares du moment est le cheminée électrique décorative. Avec celle-ci, il est totalement possible de donner un aspect incroyable et une ambiance chaleureuse sans avoir les inconvénients d’une cheminée. Avec cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée électrique.

Qu’est ce qu’une cheminée électrique?

Une cheminée décorative électrique est un appareil électrique dont l’objectif de copier l’aspect visuel d’une d’une cheminée classique à bois. Ce rendu très proche est réalisé via un éclairage LED et des jeux de lumières. Pour fonctionner, il n’y a donc ni bois, ni feu. De plus, l’appareil est capable d’émettre de la chaleur comme un radiateur électrique à convection. Pour augmenter davantage le réalisme et le rendu, certains modèles plutôt les hauts de gamme, une multitude d’options s’offriront à vous comme de modifier l’intensité, la taille et la couleur de la flamme, d’émettre différents sons comme des crépitements, ou de simuler de la fumée via de la vapeur d’eau.

Avec l’évolution technologique, les cheminées électriques se sont grandement améliorer en terme de rendu. A tel qu’elles sont devenues de véritables éléments de décoration.

Plusieurs types s’offrent à vous!

Pour installer une telle cheminée, le marché proposent différents types de cheminées décoratives. Ensuite suivant vos envies, votre intérieur, à vous de choisir entre :

  • les modèles à poser : ce type de modèle est très simple, puisqu’il suffit de le poser au sol, comme un simple meuble. Libre à vous de l’installer dans un endroit vous convenant le mieux.
  • les inserts encastrables : Comme son nom l’indique, ce type de cheminée peut être encastré dans un mur. Bien évidemment l’installation électrique avec une prise de 16 Ampères doit être prévue. ce type de modèle est à plébisciter si vous souhaitez avoir visuellement la « cheminée traditionnelle ».
  • les cheminées à fixer au mur : Comme un écran plat, un cadre, ou un tableau, ce modèle se fixe tout simplement au mur!

Avantages & Inconvénients!

Les avantages

Le principal avantage est tout simplement l’installation. Effectivement la pose ne nécessite pas trop de gros travaux. Si on compare avec la pose d’une cheminée, nous n’aurez pas d’extraction de fumée à installer. Surtout dans des appartements, ou cela est impossible.

La simplicité d’utilisation est aussi un atout. Il suffit d’appuyer sur un bouton, ou une télécommande comme si vous souhaitez allumer une télé. Sans oublier donc le confort d’utilisation et de sécurité. Vous n’aurez de soucis pour recharger en bois, aucun risque de vous bruler, ou de vous intoxiquer avec du monoxyde de carbone.

Le coté esthétique est effectivement un avantage. N’hésitez pas à vous faire plaisir pour sublimer votre intérieur. Et si vous déménagez, pas de panique, vous aurez la possibilité de la démonter et de la reprendre avec vous.

Les cheminées sont également un chauffage d’appoint pour réchauffer la pièce dans laquelle vous l’avez installé comme un petit convecteur électrique d’une puissance comprise entre 1kW et 2kW. Attention cela reste un chauffage d’appoint ou de complément, pour éviter d’allumer son chauffage central.

Les inconvénients

Tout d’abord comme les feux sont évidemment faux, vous n’aurez pas le plaisir de vous installer au coin du feu. Même si cela chauffe une pièce, vous n’aurez pas le plaisir de ressentir la chaleur d’un vrai feu dans une cheminée.

Comme tout appareil électrique, lors d’une panne d’électricité, ils ne fonctionneront plus. En parlant d’électricité, l’utilisation en mode chauffage d’appoint est assez couteuse.

Même si les cheminées se développent fortement, le choix restent quand assez limités par rapport à des cheminées traditionnelles. Il est possible que vous ne trouverez pas le modèle qui vous plaira et conviendra à votre intérieur.

La cheminée électrique est un accessoire de décoration à un prix abordable, avec une facilité enfantin d’utilisation par contre mais n’a que cheminée que de nom. Ce n’est pas un pas son rôle de chauffer!

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.