Pollution et vieillissement cutané

Le mode de vie de la société moderne favorise la pollution de l’environnement. La santé de la peau souffre grandement des influences extrinsèques de la pollution de l’air. En particulier, la détérioration de la qualité de l’air dans les grandes villes et l’urbanisation croissante favorise le vieillissement prématuré de la peau. Mais il est aussi responsable du fait que le teint se dégrade généralement.

Quelle est la composition de l’air pollué ?

La pollution de l’air se compose des particules les plus fines (matières particulaires) et des gaz tels que l’ozone, le dioxyde de carbone et le monoxyde d’azote. Les particules sont émises dans l’air dans les villes, par exemple par les voitures, et par l’industrie sous forme de suie. De plus, les voitures polluent l’air avec leurs gaz d’échappement. En combinaison avec l’ozone, par exemple, la chaleur et le rayonnement UV forment le smog bien connu, qui peut recouvrir les zones urbaines comme un film.

Quels effets la pollution de l’air a-t-elle sur la peau ?

La poussière fine et le smog se déposent en couche sur la peau et obstruent les pores. Cela conduit à la formation d’espèces réactives de l’oxygène (ROS = espèces réactives de l’oxygène), en particulier dans la couche la plus externe de l’épiderme. Les ROS comprennent, par exemple, l’ozone et le peroxyde d’hydrogène, mais ils sont également formés en tant que sous-produits de la respiration cellulaire. Ces molécules sont très réactives et provoquent un stress oxydatif au niveau de la peau, qui endommage les propres protéines de la peau et entraîne par conséquent un vieillissement cutané prématuré.

Le corps est capable de combattre les ROS à l’aide d’antioxydants. La charge supplémentaire de dépôts de poussière fine et de smog sur la peau contribue activement à la dégradation croissante des antioxydants protégeant les cellules de la peau. La dégradation accrue des antioxydants favorise ainsi le vieillissement environnemental et le développement des rides et de la pigmentation est favorisé. Par conséquent, il est essentiel d’obtenir des antioxydants par le biais d’un régime alimentaire ou de soins de la peau spéciaux. Les antioxydants comprennent, par exemple, les vitamines E et C, mais aussi des composés phytochimiques (bêta-carotène, flavonol) et des minéraux (zinc, sélénium).

Routine de soins anti-pollution : que faut-il prendre en compte ?

Vous souhaitez protéger votre peau du vieillissement prématuré causé par la pollution environnementale ? Avec quelques conseils anti-âge, vous pouvez soutenir la santé de votre peau :

  • Évitez autant que possible l’exposition au soleil (y compris aller au solarium et prendre un bain de soleil) et appliquez généreusement une protection UV (UV-A/-B) le matin avant de quitter la maison.
  • Ayez une alimentation riche en nutriments pour absorber les antioxydants, tels que les vitamines E et C (beaucoup de fruits et légumes)
  • Dormez suffisamment (6 à 8 heures est optimal).
  • Évitez le stress ou intégrez des activités de prévention du stress dans votre vie quotidienne. (par exemple, le yoga)
  • Réduisez votre consommation d’alcool au minimum.
  • Évitez de consommer des cigarettes.
  • Nettoyez régulièrement votre visage de la saleté avec des nettoyants doux, idéalement le matin et le soir.
  • Vous devez absolument mettre de la crème solaire.

Le nettoyage quotidien du visage est d’une importance capitale pour une routine de soins cosmétiques anti-pollution. Le matin, la sueur et le sébum produits par la peau pendant la nuit sont éliminés. Le soir, en plus du maquillage, les fines particules de poussière sont également éliminées avec un détergent doux et de l’eau tiède. La température de l’eau ne doit pas être trop élevée, car cela irriterait la peau.

La mousse revitalisante Pharmaceris A + Mousse Nettoyante est une mousse nettoyante anti-âge qui nettoie la peau jusque dans les pores sans l’irriter davantage. Le pH légèrement acide,  active la régénération et la stabilisation de la couche acide protectrice de la peau.

Le nettoyage du visage se termine toujours par un tonique facial. Ceci est également appelé toner ou tonique. Svr physiopure tonique est un hydratant léger qui équilibre le pH de votre peau. S’il reste des résidus de maquillage, des particules de saleté ou du calcaire de l’eau après l’utilisation du produit de nettoyage, le toner les élimine.

Cela améliore la capacité d’absorption de votre peau et les ingrédients actifs du produit de soin final peuvent pénétrer encore plus profondément dans la peau.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.