Apprentissage de l’arabe : par quoi commencer ?

L’arabe est l’une des langues les plus parlées au monde. C’est aussi la deuxième langue la plus parlée en France. Si vous souhaitez apprendre l’arabe, il faudra suivre certains conseils qui vous permettront de progresser rapidement.

Quel type d’arabe souhaitez-vous apprendre ?

Tout comme il existe plusieurs manières de parler le français, il existe aussi plusieurs manières de parler l’arabe. Il faut dire que cette langue est parlée par des millions de gens à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Même si les mots et l’élocution changent, les règles restent sensiblement les mêmes.

En fait, la langue arabe est plutôt divisée en fonction du registre de langue. En règle générale, on affirme qu’il existe deux types d’arabe : l’arabe littéraire et l’arabe dialectal. Si vous souhaitez uniquement communiquer dans la langue arabe, il vaut mieux apprendre l’arabe dialectal qui est commun à plusieurs populations. Cependant, si vous comptez étudier des textes arabes, il vaut mieux vous tourner vers l’arabe littéraire qui est plus difficile à apprendre.

Commencez par les bases de la langue arabe

On ne le dira jamais assez, mais on débute toujours l’apprentissage d’une langue étrangère par les bases. Commencez par l’alphabet. Il compte 28 mots et doit être appris par cœur.

Une fois l’alphabet maîtrisé, il faut apprendre les règles de prononciation. C’est l’une des étapes les plus délicates dans l’apprentissage de la langue arabe, car cette dernière est caractérisée par la quasi-absence de voyelle. Une fois que c’est fait, il faut s’attaquer aux bases de la conversation courante et donc apprendre à dire bonjour en arabe, merci, s’il vous plaît, etc.

Sur certains sites web, vous retrouverez notamment l’essentiel des bases de la langue arabe. Vous aurez alors accès à des contenus et ressources disponibles quand vous le souhaitez. À travers des vidéos et des exercices, vous pourrez vous entrainer à construire des phrases simples avec les mots que vous viendrez d’apprendre.

apprendre à parler arabe

Apprenez à utiliser le dictionnaire arabe/français

Cela a l’air facile, mais l’usage du dictionnaire arabe/français est assez complexe. En effet, en arabe, les mots sont généralement composés en utilisant une racine trilitère de 3 lettres à laquelle on ajoute un schème. Pour rechercher un mot dans un dictionnaire de langue arabe, vous ne devez pas tenir compte de l’ordre alphabétique, mais plutôt de cette racine. Vous trouverez des dictionnaires arabes en ligne, dans des bibliothèques et dans la plupart des librairies.

Immergez-vous dans l’étude et la pratique

C’est un point très important dans l’apprentissage de n’importe quelle langue. Lorsque vous commencez à apprendre l’arabe, il faut exercer votre oreille et votre langue pour prononcer et entendre les mots de cette langue.

Pour cela, rien de mieux que d’utiliser des ressources multimédias. Le cinéma arabe est réputé pour sa richesse et vous n’aurez aucun mal à trouver un bon film égyptien, marocain ou tunisien. Commencez par suivre le film en version originale sous-titrée en français (vostfr), puis lorsque vous aurez acquis l’expérience dans la langue, coupez les sous-titres. Atteindre cette étape demande beaucoup de temps.

Vous pouvez également suivre du contenu pour enfant, car la prononciation est moins rapide généralement. Une autre manière de s’immerger dans la langue arabe est de la parler au quotidien. Si vous avez un ami qui maîtrise l’arabe, n’hésitez pas à échanger avec lui dans la langue.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.