Quelles sont les principales megatrends ?

Les megatrends ou mégatendances se définissent par un ensemble de changements environnementaux, sociétaux et économiques d’une très grande ampleur. Elles visent à mener une redéfinition du monde dans lequel nous vivons au cours des prochaines décennies. Généralement, on identifie cinq principaux megatrends :

Megatrend n°1 : la technologie

Le développement apporté aux technologies fait partie des plus grandes sources de croissance économique dans le monde. Ce développement en question a un impact sur des points essentiels comme l’espérance de vie, l’éducation, la taille de la population, les modes de travail, etc.

Parmi les megatrends, celui-ci va continuer à avoir de l’influence sur la nature de nos emplois, de nos modes de communication ainsi que sur nos relations. Actuellement, le développement de la technologie apporte déjà d’importantes innovations dans le domaine de la digitalisation des savoirs, de la participation sociale ou encore de l’écart entre les entreprises de très grande envergure et les micro-entrepreneurs.

Megatrend n°2 : la globalisation

La globalisation a apporté son lot de changements dans les rapports entre les pays développés et ceux en voie de développement. En effet, si les multinationales et les pays occidentaux étaient hier encore protégés de la concurrence par des facteurs essentiels tels que l’économie d’échelle, les coûts très élevés de la Recherche et Développement, ainsi que du niveau d’éducation, aujourd’hui la donne a changé.

La mondialisation a par exemple permis à des pays comme la Chine et les Émirats arabes unis de rehausser leur niveau de formation, tandis qu’une crise d’éducation secoue les pays développés. Ainsi, nous assistons à une véritable immigration étudiante vers les pays asiatiques, et à l’abolition des barrières géographiques grâce à un monde connecté 24h/24.

megatrends globalisation

Megatrend n°3 : la démographie

C’est avec ce megatrend que l’on peut scruter le lien entre l’intérêt porté à la génération Y et la réflexion sur les tendances que ladite génération annonce. Ainsi, trois principaux aspects de la démographie vont avoir une influence sur notre style de vie dans un futur proche : les cohortes démographiques, le taux de natalité ainsi que le développement de l’espérance de vie qui suit une courbe exponentielle. Tout cela s’exprime déjà sur des faits de société comme le développement de la pauvreté chez la population des personnes à la retraite ou encore le changement de définition qui a été apporté à la notion même de travail.

Megatrend n°4 : la société

La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et celle où nous serons amenés à vivre à l’avenir sont le résultat des trois megatrends citées précédemment. Mégatendance à part entière, la société est en constante évolution depuis la révolution industrielle en passant par l’exode rural. Dans un futur proche, notre modèle consistant à mesurer la réussite par la possession d’argent va être bouleversé car ce dernier va devenir un moyen d’assurer notre capacité à être libre.

Nous assistons d’ailleurs déjà à des évolutions de notre société, ne serait-ce qu’avec la montée en puissance des causes LGBT, le modèle homme au foyer/femme au travail qui tend à se démocratiser ou encore la crise de confiance des plus jeunes générations face à leurs aînés et leur avenir.

Megatrend n°5 : les ressources

Les ressources représentent un défi d’envergure pour l’espèce humaine. Nous sommes à une période charnière où nos décisions, notre mode de vie ainsi que notre capacité à changer rapidement nos usages seront déterminants pour remporter le challenge qu’est la préservation des ressources naturelles.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *