Chanoyu, un rituel fortement ancré dans la culture japonaise

Véritable richesse de la culture japonaise, la cérémonie du thé communément appelé Chanoyu est une tradition que les Japonais conservent jalousement. Plus qu’un simple rituel, il s’agit d’un véritable art qui se transmet de génération en génération depuis l’Ere Edo. Cet article vous apportera toutes les informations sur Chanoyu.

Chanoyu, qu’est ce que c’est ?

La cérémonie du thé est un rituel qui est le plus souvent pratiqué dans les familles traditionnelles. Aujourd’hui encore, grand nombre de japonais pratiquent cette cérémonie. Ils y ont généralement recours lorsqu’ils accueillent des invités. Mais vous pouvez aussi a*
sister à ce type de rituel dans les salons de thé, car ils sont encore très nombreux à le pratiquer. Parfois, ces lieux d’accueil engagent même des geishas, ces actrices du rituel.
Le Chanoyu est fortement apprécié par les adeptes de la culture japonaise. D’ailleurs, en Occident, ils sont nombreux à vouloir reproduire la cérémonie du thé japonaise, mais il est difficile de le faire fidèlement.

La cérémonie du thé au Japon étape par étape

Durant une cérémonie du thé, chaque étape et tous les gestes, que ce soit celui de l’hôte ou des invités, font partie d’un rituel bien précis. Donc, chaque détail pouvant se rapporter à cette cérémonie a son importance, même les ustensiles. La cérémonie commence par un « kaiseki ». Il s’agit d’un repas léger servi dans sa forme la plus simple. Par la suite, les invités prendront du saké. L’hôte peut aussi choisir de faire l’impasse sur le repas en proposant à la place quelques friandises enveloppées dans du Kaishi, un papier spécial. Selon la tradition, chaque invité devra avoir dans une poche de son kimono, un kaishi.

L’hôte peut maintenant commencer à préparer le thé en plaçant une quantité précise de thé vert en poudre dans le bol à thé (« chawan« ) avant d’y verser l’eau chaude. A l’aide du chasen (fouet), il réalisera des mouvements bien précis pour fouetter le thé. Etant donné que détente et relaxation représentent la première vertu de la cérémonie du thé, les échanges verbaux sont alors réduits à leur strict minimum tout au long du rituel. Il faut dire que le cadre y est propice, de même que l’atmosphère dans laquelle se mêlent vapeurs de thé et fumée d’encens.

Une fois que les invités auront tous bu le thé, l’invité d’honneur peut demander à l’hôte de faire circuler les ustensiles pour que tout le monde puisse les admirer. En effet, ces objets ont le plus souvent une valeur inestimable. Les invités pourront ensuite quitter la maison du thé. Selon le type de repas et de thé qui seront servie, une cérémonie du thé peut durer entre une à cinq heure.

Si vous souhaitez vous rendre au Japon pour découvrir ses différentes cultures, il suffit que vous appreniez les principaux vocabulaires. Ils vous serviront à demander votre chemin, à dire et comprendre quelques mots en japonais. Cependant, il est essentiel que vous sachiez parler couramment l’anglais si vous souhaitez parfaire votre séjour. Pour ce faire, Angelio Academia vous propose des cours d’anglais à Paris.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *