Bientôt les fêtes de Noël !

Avec l’arrivée du froid, les catalogues de jouets dans les boîtes aux lettres, sans oublier les publicités à la télévision, nos enfants ont compris tout de suite : les fêtes de Noël approchent à très grands pas !

Une multitude d’indices leur ont permis de découvrir cela comme les maisons et les rues qui s’illuminent. Les vitrines des magasins commencent à être décorées de guirlandes, de sapin, de neige artificielle et à s’animer avec des couleurs chatoyantes. De plus, il y a les ventes de sapins qui fleurissent un peu partout dans les villes et centres commerciaux.

Par contre n’oublions pas le revers de la médaille de tout cela. Il n’est pas évident de gérer l’impatience de nos enfants surexcités à l’idée d’avoir de jolis cadeaux à déballer sous le sapin. Surtout qu’en plus, à cette période de l’année, nos chères têtes blondes sont souvent fatiguées à cause de l’hiver.

Les faire tenir avec des activités et les préparatifs

Effectivement, nous savons tous que les enfants (surtout les plus jeunes) ne savent pas toujours attendre sagement ce jour célébrant la Nativité, et encore mois, la venue du grand bonhomme en habit rouge et à la barbe blanche ! La patience n’est pas encore simple pour eux. Mais ça fait partie de leur apprentissage.

  • Le calendrier de l’Avent

L’Avent est la période de 4 semaines qui précède Noël. Elle rencontre de plus en plus de succès, avec notamment la traditionnelle couronne de l’Avent, et bien sûr le fameux calendrier de l’Avent (qui est une tradition d’origine germanique). Il faut dire que la notion de temps n’étant pas évidente chez les petits. Donc, ce calendrier symbolise pour eux la période de 24 jours avant Noël : le jour des cadeaux tant attendus ! Vous pouvez céder au marketing en achetant des calendriers « franchisés » (comme « Playmobil », « Kinder », « Smarties », etc.), mais ce sera bien plus satisfaisant de le créer vous-même et ainsi préparer une belle surprise personnalisée pour vous loulous…

  • La lettre au Père Noël

Un bon moyen pour être tranquille un petit moment avec les enfants, c’est de leur faire rédiger la fameuse lettre au Père Noël ! Suivant l’âge de vos bouts de chou, ils feront un beau dessin avec leurs crayons de couleur, ou (les plus grands) écriront une jolie lettre avec un petit mot gentil au Papa Noël, le tout accompagné de la fameuse liste de cadeaux… Attention à ne pas transformer leur moment de bonheur en supplice, avec plein de fautes d’orthographe, ou une tonne de jouets découpés dans les journaux et les catalogues…

  • La décoration de la maison

La décoration est très importante pour passer en mode « Noël ». En premier lieu, il y a le sapin à décorer. Comment pourrait-il en être autrement ? Les enfants sont d’ailleurs ultras fier de le décorer avec papa et maman ! Pour la variété d’arbre, peu importe pour eux, mais si vous voulez prendre un épicéa, ne l’acheter pas trop d’avance… Pour la décoration, évitez les trucs à autres des enfants en bas âge, les accidents arrivent plus vite qu’on ne le croit. En plus, vous pouvez décorer la maison avec eux. Plein de solutions s’offre à vous :

  • guirlandes sur le dessus de la cheminée,
  • fausse neige sur le sapin
  • décorations à coller sur les vitres (nous vous conseillons de privilégier les décorations électrostatiques, plus pratique)
  • Les coloriages

Les enfants adorent faire des coloriages du Père Noël. Avec Internet, vous trouverez facilement une multitude de dessins très variés. Vous aurez des rennes tirant un traîneau, en passant par les lutins du Père Noël, sans oublier les coloriages de cadeaux, etc.

  • Les chansons

Pour être dans l’ambiance un peu de musique ne fait pas de mal. Les enfants adorent chanter à Noël, alors nous vous conseillons de pousser la chansonnette avec eux. Pour les chansons, c’est la même chose que les coloriages, Internet est votre allié pour en trouver : « Mon beau sapin », « Il est né le divin enfant », « Petit papa Noël », etc.

Nous avons essayé de vous donner des pistes pour garder vos loulous en mode « on attend sagement Noël ». Et vous, quelles sont vos idées ?

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.