Quel transport choisir pour aller au ski depuis Paris : le bus, le train ou l’avion ?

Afin de passer un bon moment en famille ou entre amis, faire du ski est l’une des activités à privilégier pendant l’hiver. Pour organiser votre voyage vers une station de ski, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, dont le transport. Les moyens de transport disponibles pour aller au ski sont nombreux. Vous pouvez y aller en train, en voiture personnelle ou en covoiturage, en bus ou encore en avion. Vous devez alors trouver une solution qui ne vous coûte pas trop cher et qui vous permette de voyager dans les meilleures conditions possible. Tour d’horizon des différents moyens de voyager vers les stations de ski et leurs avantages.

Effectuez votre voyage en bus

Partir au ski en bus semble être l’une des meilleures alternatives à choisir si vous voulez réaliser des économies. Rejoindre les pistes de ski de cette manière vous permettra d’économiser un peu plus d’argent, dont vous pourrez vous servir pour agrémenter votre séjour au ski. De plus, pendant la saison, les sociétés de bus telles qu’Autocars Imbert vous proposent des lignes pour vous rendre au cœur des stations de ski.

En dehors de l’économie que vous réalisez, le voyage en bus peut vous permettre de partir avec toute votre famille ou avec vos amis, et de réaliser ainsi le trajet dans la bonne humeur. Même si vous voyagez seul, il y a de fortes chances que vous fassiez des rencontres intéressantes dans le bus. Par ailleurs, en plus de votre sac de voyage, vous pourrez transporter aisément vos propres skis et les utiliser une fois que vous serez en station en vous équipant rapidement et sans perdre de temps.

Lorsque vous partez au ski en bus, vous ne conduisez pas. Vos vacances commencent immédiatement dès que le véhicule démarre. Vous pourrez vous relaxer durant tout le trajet et penser simplement à l’organisation de votre séjour. Le voyage en bus vous permet également de bénéficier d’un confort assez important selon la ligne que vous empruntez. Vous pourrez ainsi profiter du wifi, de toilettes, de sièges inclinables, d’eau à bord. Par ailleurs, les bus sont équipés de pneus neige, et prêts pour monter rapidement des chaînes au besoin.

Par ailleurs, vous partez d’où vous voulez et quand vous voulez. Pas question de vous rendre dans une autre ville pour prendre départ si vous vivez à Paris par exemple. Les trajets en bus partent de toutes les villes de la France ou presque. Alors, quelle que soit la ville d’où vous partez, il y aura forcément un trajet en direction des Pyrénées, des Alpes du Sud ou des Alpes du Nord, en fonction de votre choix. De plus, vous pourrez décider de voyager de jour comme de nuit. Il n’y a aucune restriction. C’est une excellente solution, notamment quand vous n’avez qu’un seul weekend pour skier. Vous dormez tout au long du trajet et à votre réveil, vous serez prêt pour commencer cette nouvelle aventure.

bus vacances au ski

Pourquoi ne pas y aller en train ou en covoiturage ?

Partir au ski en train présente aussi des avantages non négligeables. Il s’agit d’un moyen de transport sûr, rapide et confortable, que vous décidiez de voyager seul ou en groupe. Vous pouvez donc dormir tranquillement durant tout le trajet sans problème. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution à choisir à la dernière minute, car les tarifs des billets de train sont très élevés dans ce cas. Ainsi, si vous voulez skier durant tout le weekend et que vous vous décidez un jour ou quelques heures à l’avance, il ne s’agit pas de l’option la plus économique.

Mais si vous faites des réservations à l’avance, vous pourrez bénéficier de réductions considérables, d’autant plus si vous possédez des cartes de réduction pour famille, pour adolescents, etc. Par ailleurs, l’une des difficultés auxquelles vous pourrez faire face en choisissant le voyage en train est de trouver un moyen de rejoindre la station une fois arrivé en gare. Vous devrez effectuer des recherches supplémentaires pour choisir la bonne solution pour rejoindre votre station de ski.

Parmi les points positifs, il y a le fait que vous pouvez racheter des billets de train en toute légalité auprès de propriétaires qui n’ont pas pu annuler leurs billets par exemple. Les prix sont souvent plus avantageux, même si vous décidez d’y aller à la dernière minute.

Le covoiturage

Quant au covoiturage, il s’agit d’une solution très tendance qui s’est développée assez rapidement au cours des dernières années. Si vous avez une voiture et que vous devez aller en station de ski, vous pouvez trouver des passagers ayant la même destination que vous pour alléger le coût du voyage. À l’inverse, c’est aussi une solution intéressante si vous voulez voyager dans la voiture d’une autre personne allant dans la même direction que vous et prête à vous conduire à votre destination. Si vous aimez voyager dans une atmosphère conviviale et enjouée, c’est une alternative que vous devez prendre au sérieux.

Avez-vous pensé au voyage en avion ?

Il s’agit ici d’une alternative à laquelle on ne pense pas toujours pour aller au ski. Pourtant, l’avion est un moyen efficace et rapide pour rejoindre la station de ski. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est une solution plus écologique que de voyager seul ou accompagné dans une voiture personnelle. Les prix sont parfois si bas qu’ils peuvent paraître presque irréalistes. Mais vous bénéficierez bel et bien de tarifs bas si vous vous y prenez à l’avance. Le voyage en avion n’est donc pas la meilleure solution à choisir si vous décidez de voyager à la dernière minute.

Afin d’avoir une idée des compagnies qui proposent les meilleurs tarifs, vous pouvez faire une prospection, réaliser un comparatif des offres proposées et opter pour celle qui vous convient parfaitement.

Par contre, ce choix de moyen de transport ne vous conviendra pas si vous devez apporter votre propre matériel de ski. Dans ce cas, vous devrez prévoir des surcoûts pour les bagages en soute.

Conclusion

Il existe assurément plusieurs moyens de transport pour aller au ski depuis Paris. Que ce soit le bus, l’avion ou le train, toutes ces solutions présentent chacune des avantages et quelques inconvénients. Vous devrez donc choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes, de vos besoins et du budget dont vous disposez.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *