Idées d’aménagement de jardin en pente

Le jardin en pente peut être un véritable calvaire pour quiconque décide d’en aménager un sans avoir les connaissances nécessaires. Complexe à aménager et entretenir, il a fait abandonner plus d’un. Toutefois, avec les bonnes pratiques, votre jardin en pente vous sera plus facile à appréhender. Dans cet article nous vous donnerons quelques idées d’aménagement de votre jardin à pente. Suivez-nous jusqu’à la fin.

⚠️AVANT DE VOUS LANCER ! ⚠️

Il est important avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin en pente de faire quelques études préliminaires pour que vous soyez mieux préparé. Vous devez :

Étudier votre terrain 

il est nécessaire de prendre en considération les contraintes du terrain. Vous devez donc commencer par faire le point sur votre espace.

  • Quelle est l’exposition de votre terrain, en fonction du soleil, mais aussi du vent ?
  • Selon la pente, il est possible que l’eau n’ait pas le temps de s’infiltrer, alors vous avez peut-être un terrain plutôt sec ?
  • De quel espace disposez-vous ?
  • Le sol est-il riche ou pauvre ?
  • Quelle est l’inclinaison de la pente et la stabilité du sol ?

Choisir soigneusement vos plantes

Après avoir recueilli les informations nécessaires sur votre terrain, vous devez maintenant faire le choix de vos plantes en fonction de ses caractéristiques. IL est souvent recommandé de choisir des plantes résistantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Demander conseil à un paysagiste ou un professionnel

Demander de l’aide est une solution à privilégier car, en discuter avec un expert vous permettra non seulement de profiter de son expérience, mais également de pouvoir faire le tour du sujet avant de vous lancer.

Quelques idées d’aménagement d’un jardin en pente

Il existe de nombreuses configurations qui vous permettrons d’avoir un magnifique jardin en pente.

Jardin en pente avec un chemin de balade

Si vous disposez d’une pente douce, la réalisation de quelques allées ou des escaliers sont un excellent moyen de rehausser la beauté de votre jardin en l’embellissant avec des pierres de couleurs variables. Si vous disposez plutôt d’une pente brute, vous pouvez opter pour la mise en place d’un cheminement ondulant qui vous permettra d’effectuer des balades de détente dans votre jardin.

Jardin en pente avec passage en bois massif

C’est un modèle très original. Il vous permettra d’avoir moins de difficultés à vous déplacer dans votre jardin tout en lui apportant un remarquable côté esthétique. Il consiste à installer un passage en bois massif dans votre jardin que ce soit des escaliers ou un pont, cela convient parfaitement.

Jardin en pente terrassé avec végétation abondante

Très glamour, ce jardin épouse parfaitement la géométrie de votre pente en lui apportant une valeur ajoutée qui ne passe pas inaperçue.

Jardin en pente avec cascade en pierre

Doté d’une beauté fascinante, ce jardin fera votre bonheur et celui de vos visiteurs. Il est parsemé de pierre de taille variable et de gros rocher, le tout disposé de façon à créer un passage pour l’eau qui peut se présenter sous forme d’une chute d’eau miniature. Vous pourrez le parsemer de belles fleurs ou d’une végétation plus ou moins abondante.

 

En fin de compte, avoir un jardin en pente est loin d’être aussi compliqué qu’on pourrait le penser au départ. Avec la bonne méthode et une bonne connaissance de votre terrain, vous serez à même de pouvoir rendre votre jardin aussi paradisiaque que possible.

 

Lien 1 : https://xn--cration-jardin-ckb.fr/

Lien 2 : https://xn--cration-jardin-ckb.fr/quand-et-comment-mettre-de-engrais-sur-le-gazon/

Ancre : création de jardin

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.