Quels sont les métiers les plus attractifs après la 3eme

métier après la 3eme

Envie d’intégrer le monde du travail rapidement après la 3eme, c’est possible!

Aujourd’hui, les parents sont de plus en plus nombreux à savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des diplômes de grandes études supérieures pour gagner sa vie tout en s’épanouissant dans son travail. Par conséquent, les adolescents qui dès la fin du collège souhaitent arrêter les études généralistes pour travailler ou suivre une spécialisation y sont davantage encouragés qu’auparavant. Vous en faites partie ? Ou alors vous connaissez des jeunes qui pensent arrêter l’école après la 3eme parce qu’ils auraient déjà trouvé leur voie ? Découvrez ici quelques-uns (décoratrice / décorateur d’intérieur, développeuse / développeur Web, boulangère / boulanger…) des métiers très intéressants sur lesquels les jeunes peuvent se projeter après la 3ème parce qu’ils n’exigent pas nécessairement de longues études.

Décorateur d’intérieur

Le métier de décoratrice / décorateur d’intérieur est un métier facilement accessible. Ici le nombre d’années d’études ne compte pas vraiment. Ce qui compte plutôt c’est la créativité et l’imagination dont on peut faire preuve. Ainsi, vous pouvez choisir une formation comme celle-ci pour devenir décorateur d’intérieur après la 3eme.

Selon le type de projets que vous voudrez gérer, vous aurez éventuellement besoin d’une formation spéciale pour maîtriser l’utilisation de certains logiciels. Mis à part cela, le plus important dans ce métier c’est de savoir comprendre les besoins des clients. Il faut donc être à l’écoute, savoir gérer le temps pour respecter les délais, et savoir gérer un budget. La rémunération pourra même être intéressante si vous devenez décoratrice / décorateur d’intérieur indépendant. Vous pourrez aussi envisager avec le temps d’évoluer vers un poste d’architecte d’intérieur.

Développeur web

Les métiers du web sont actuellement très populaires et permettent de gagner des revenus intéressants. Ce qu’on apprécie le plus avec ces métiers, c’est qu’il n’est techniquement pas obligatoire d’aller à l’université pour y exceller.

Ainsi, après la 3eme, un adolescent qui se sent à l’aise avec l’outil informatique peut s’orienter vers le développement web avec une formation adaptée. Avec une bonne maîtrise des technologies et des langages de programmation, il pourra devenir un expert dans son domaine.

Le grand avantage avec ce travail, c’est qu’il permet aussi d’être à son propre compte. Il n’est pas non plus nécessaire de louer un local ou d’acheter de nombreux équipements avant de commencer à travailler. Ainsi, avant même cette étape, la majorité des jeunes peuvent devenir développeurs web et monnayer leurs compétences et leurs connaissances pour gagner leur vie.

Rédacteur web

La rédaction web est un autre métier du digital qui ne requiert aucun diplôme supérieur. Par conséquent, dès la fin du collège, vous pouvez choisir de vous former pour devenir rédacteur web. Ici aussi il est possible de travailler à son propre compte, sans aucun investissement de départ. Le rédacteur travaille de n’importe où, et n’a donc aucune contrainte à ce niveau. Il est aussi libre de choisir avec qui il travaille, et de définir ses tarifs. C’est un métier qui peut permettre de bien gagner sa vie pour quelqu’un qui sait bien écrire et qui est à l’aise pour trouver les idées et les mettre en forme.

Négociateur immobilier

Le secteur de l’immobilier est sans aucun doute l’un des plus porteurs aujourd’hui. En effet, quel que soit le contexte économique, les gens continuent toujours à acheter ou à louer des biens immobiliers. Pour cela, ils font appel à des négociateurs immobiliers, des professionnels qui n’ont pas besoin de faire de longues études avant d’exceller dans leur métier pour des gens qui ont du bagou et qui sont dynamiques.

En effet, un négociateur immobilier est un intermédiaire qui fait le lien entre les propriétaires des biens immobiliers et les potentiels acheteurs ou locataires. Il fait essentiellement de la prospection et travaille donc sur le terrain. Il doit avoir une grande force de persuasion pour convaincre les clients de lui accorder leur confiance. Il s’agit donc de la principale qualité dont il a besoin.

Bien entendu, il devra suivre une formation comme avant de démarrer toute activité pour maîtriser les rouages de la discipline. Heureusement, elles sont disponibles même pour les jeunes lycéens. Il est conseillé aussi pour exercer ce métier, d’avoir un moyen de déplacement. Vous devrez donc avoir le permis de conduire B.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.