Partir en vacances avec sa famille en camping-car

Moments privilégiés pour découvrir de nouvelles choses, les vacances en famille sont de bons moyens pour ressouder sa petite communauté. Partir en camping-car permet de garder la famille unie à tout moment : sur la route, pendant les haltes,… Quels sont les avantages du voyage en camping-car ? Comment bien entretenir son véhicule avant le départ ?

Les avantages de partir en vacances en camping-car

Vous êtes de nature nomade ? Vous aimez être libre et autonome ? Faire de la route ne vous dérange pas ? Le camping-car est fait pour vous. Celui-ci offre la formule la plus flexible pour voyager. Avec un camping-car vous pouvez aller partout (ou presque) quand bon vous semble. Oubliez les réservations d’hôtel, les soucis des locations de voiture, … dans votre camping-car vous êtes chez vous. Cela équivaut à une seconde maison.
Outre l’aspect nomade du camping-car, celui-ci permet également de réduire les coûts d’un voyage. En effet, vous pourrez économiser sur les frais liés à l’hébergement et réduire les frais de nourriture du fait que vous aurez l’occasion de cuisiner dans votre véhicule. Malheureusement pour les longs voyages, les traversées en ferry ou cargo peuvent alourdir considérablement la facture.

Orienté principalement pour les familles et les retraités, les camping-car permettent de réserver un espace aux enfants leur permettant de conserver leurs activités ou de suivre un enseignement à distance. En ce qui concerne les retraités, le camping car leur permet de voyager toute l’année.

Partir en toute sérénité avec son camping-car

Etes-vous un bon bricoleur ? Si ce n’est pas le cas, il est impératif de faire réviser votre véhicule par un professionnel. Celui-ci vérifiera notamment les niveaux d’huile du moteur et autres liquides, l’état de votre batterie (les batteries de camping-car ne sont pas toutes similaires aux batteries auto), les pneus (usure et pression), les systèmes d’évacuations des eaux usées, etc.

Il est toujours préférable de partir avec un véhicule révisé afin de passer des vacances en toute sérénité.

Où puis-je stationner mon camping-car ?

Le stationnement des camping-car est très règlementé. Vous ne pouvez pas stationner n’importe où, cela peut être considéré comme du camping sauvage. C’est pourquoi il est important d’organiser son voyage avant de partir. Vous pourrez programmer vos points d’arrêts et si besoins réserver une place dans un camping (cela vous permettra de refaire le plein d’eau et de vider vos eaux usées). Plusieurs solutions de stationnement sont possibles : en aire de service, dans un camping, chez l’habitant (certains habitant peuvent louer un espace vert pour un ou plusieurs camping-car), sur la voie publique (faites attention, vous ne pouvez pas vous garez partout).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *