Comment construire sa terrasse ?

Réel trait d’union entre la maison et vos espaces verts, la terrasse devient au fur et à mesure une vraie pièce à vivre quand les beaux jours apparaissent. Si celle-ci est bien conçue et aménagée correctement, la terrasse se transforme en un espace convivial et de détente en journée tout comme en soirée. En fonction de votre habitation, vous pourrez vous orientez vers plusieurs typologies de terrasse : bois, carrelage, béton, …

Les différents revêtement de sol pour terrasse

Construire une terrasse est relativement simple , le choix le plus difficile concerne le revêtement. Celui-ci va jouer un rôle majeur dans l’esthétique ainsi que dans l’entretien sur le long terme.
A la mode depuis plusieurs années, la terrasse en bois est très esthétique, moderne et chaleureuse. Néanmoins son gros point négatif est l’entretien. Celle-ci nécessite un entretien régulier afin de conserver l’éclat du bois et limiter la détérioration du bois pas avec le temps.

Beaucoup plus durable dans le temps, la terrasse en béton séduit de plus en plus aussi. Avec les évolutions technologies, il est apparue de nombreuses nouvelles finitions rendant le béton plus chaleureux et rendent son aspect esthétiques et plus agréable à l’œil ainsi qu’au touché. Très simple à entretenir, celui-ci nécessite juste un simple nettoyage au nettoyeur haute pression. Après cette opération vous aurez une terrasse « toute neuve ».
Plus classique, la terrasse en carrelage est toujours dans la course. Proposant une multitudes de couleurs et de finitions, le carrelage reste séduisant et indémodable. Très facile au niveau de l’entretien, le carrelage reste tout de même très glissant (risque d’accident de chute) et résiste plus ou moins bien aux chocs (cela dépend de la finition et qualité du produit).

Alliant tradition et nature, les terrasses en pierre plaisent encore et toujours. Entre matériau naturel et authenticité, la pierre donne à une terrasse un aspect beaucoup plus travaillé et plus noble à votre habitation. Très durable dans le temps, ce type de revêtement nécessite quand même un entretien annuel.

Les grandes étapes pour faire une terrasse dans les règles

Vous avez bien réfléchit sur le revêtement que vous souhaitez installer ? A présent vous devez prendre les mesures exactes de votre future terrasse. Après cela, il vous faudra faire des fondations en creusant sur au minimum 30 à 50cm. Afin d’aller plus vite dans cette tâche vous pouvez louer une mini pelle pour dégager le maximum de terre en comparaison à une action manuelle (avec votre petit pelle). Après avoir fait cela, vous pouvez couler votre béton et attendre que votre dalle soit bien sèche. Ensuite, vous pouvez coller votre carrelage si vous vous êtes orientés vers cette solution. Dans le cas où vous vous seriez orienté vers le revêtement en bois, sachez que celui-ci ne nécessite pas tout le temps une dalle de béton. Vous n’avez qu’à installer des pilotis et fixer votre planches dessus.

Il est important de ne pas négliger une étape, surtout les fondations. Cela vous évitera certains accidents et permettra à votre terrasse de durer dans le temps.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.