Des idées d’endroit à découvrir absolument en France #2 : spécial château

Voilà le second volet de la série « Des idées d’endroit à découvrir absolument en France« . Ce numéro va être consacré aux châteaux d’exception à découvrir ou revisiter absolument. La France de part son Histoire très riche possède de véritable joyaux. Petit tour d’horizon des plus magnifiques et emblématiques.

Le château de Versailles (Yvelines)

Le château de Versailles est l’un des monuments historiques français le plus important de l’Histoire de France. Effectivement ce château situé à Versailles, dans le département des Yvelines fut la résidence des rois de France durant un siècle. Louis XIV, Louis XV et Louis XVI avec leur cour ont résidé dans ce magnifique endroit.
Le domaine classé depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ne comprend pas que le château. Le parc du château de Versailles, le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie compose cet incroyable domaine s’étendant sur plus de 815 ha.

Château de Versailles

Le château de Chambord (Loir-et-Cher)

Le château de Chambord symbolise la démesure ou la puissance du roi François Ier. Chambord est surement l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance avec un parc immense.

Effectivement, en 1519, le roi François Ier a donc décidé la construction du château en bordure de la rivière Cosson au cœur d’une forêt, pour une faire un somptueux domaine de chasse. Il aura fallu attendre 1685 pour l’ensemble du château soit achevé par le roi Louis XIV.

château de Chambord

Le Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin)

L’un des monuments les plus célèbres d’Alsace dominant la plaine d’Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est un château fort du XIIe siècle. Ce monument historique, une superbe forteresse perchée à près de 800 m de haut et long de 270m est l’un des monuments alsaciens les plus visités. Il vous attend!

château haut-koeningsbourg

Le château de Chantilly (Oise)

Le château de Chantilly est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l’architecte Honoré Daumet pour l’avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897). Le duc d’Aumale fut un grand collectionneur de son temps.Ce château est devenu au fil du temps un lieu magnifique rassemblant de ses multiples chefs-d’œuvre et manuscrits. Malgré le temps, Le château a traversé les siècles et gardé toute sa splendeur. Le château fait parti du Domaine de Chantilly regroupant le Musée Condé, le parc, les Grandes Écuries, le Musée du Cheval et bien évidemment le Château.

château chantilly

Le château de Castelnaud (Dordogne)

Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale datant du XIIe siècle et dressée sur un éperon rocheux. Cette superbe fortification médiévale est située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Le château abrite aujourd’hui le Musée de la guerre au Moyen Âge, vous y découvriez une impressionnante collection d’armes et d’armure. De plus sur les bastions du château sont installées des machines de siège du Moyen Âge telles que les trébuchets.

château de Castelnaud

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *