Quel hébergement choisir pour découvrir les châteaux de la Loire?

Les week-ends prolongés de mai arrivent à grands pas, et si c’était l’occasion d’aller découvrir les châteaux de la Loire, cette part importante du patrimoine français!

Nous imaginons que vous avez l’intention de visiter l’un des plus beaux châteaux de la région : Chambord. Mais vous êtes bien renseignés sur les offres d’hébergement aux alentours? Effectivement les types d’offres sont multiples mais chacune présente des avantages et des inconvénients. Petit tour d’horizon.

Les différents hébergements

Séjour à l’hôtel

Pour visiter la région et les différents châteaux, vous avez surement établi un petit roadmap en sillonnant les bords de la Loire ou du Cher. Le long de ces cours d’eau, vous apercevrez de nombreux châteaux vous surplombant comme le château d’Amboise où est entré Léonard de Vinci. Dans ce cas précis, l’hôtel se révélera idéal pour y faire une étape et continuer le lendemain votre périple à travers l’histoire de France. Vous aurez plaisir à chaque fois le bonheur de retrouver une chambre impeccable, un lit refait, etc… Mais faire et défaire tous les jours vos bagages s’avérera potentiellement fatigant à la longue comme les contraintes des horaires du départ, ou du petit déjeuner.

L’offre hôtelière dans la région dispose d’un large choix avec des budgets pour tout le monde. Les prix varient suivant les services commandés (petit-déjeuner, taille de la chambre, etc…). Pour votre recherche d’hôtels, n’hésitez à utiliser des plateformes trivago.

Séjour en gîtes

L’option de prendre un gîte est à privilégier dans le cadre d’un séjour de quelques jours, ou lors d’un périple en famille. Le fait de pouvoir se poser et de s’affranchir du déballage quotidien de vos valises est moins stressant. La voiture sera le principal aspect négatif de ce choix. Vous risquez de faire pas mal de bornes pour découvrir les châteaux plus éloignés du gîte. Mais l’essentiel est de se détendre en famille et partager le plaisir de faire découvrir à ses enfants ces joyaux de l’histoire de France.

Le gite vous permettra d’être totalement autonome, sans contrainte d’horaire sauf pour le départ. Vous aurez la possibilité de cuisiner, de bénéficier d’équipements (cafetière, micro-ondes, four, lave-vaisselle, etc…), de vivre à votre rythme bref d’être comme si vous étiez chez vous.

Et cette fois-ci, si vous vous faisiez plaisir en réservant un gite de charme avec des prestations haut de gamme adapté à vos envies genre avec une piscine, un sauna. Vous imaginez vous accorder un weekend détente en amoureux et découvrir Chambord.

Le site des gîtes de France répertorie des biens comme un gite romantique avec son spa, idéal pour votre weekend en amoureux. Son tarif reste largement abordable au regard des prestations (spa, salle de sport, espace détente).

gite Les basses landes - chambord spa

Chambre d’hôtes

L’avantage de la location de chambre d’hôtes est le plaisir d’être accueilli dans un environnement au charme unique pour votre séjour avec un accueil des propriétaires plus convivial et chaleureux qu’à l’hôtel. Qui n’aimerait pas avoir comme hébergement un manoir, une roulotte, etc…

Pour toutes ces raisons, il n’est pas rare d’avoir la possibilité de partager la passion de vos hôtes. En effet, les propriétaires de ces bed and breakfast vous invitent généralement à découvrir leurs activités professionnelles (viticulteur, agriculteur) ou vous parlent du monument emblématique de la région.

Comme pour tous les hébergements, le prix de votre séjour variera suivant la qualité de la prestation qui vous est offerte. Mais comme pour l’hôtel, vous devrez malheureusement faire et refaire vos bagages pour chaque étape de votre périple. Mais le jeu en vaut la chandelle avec les rencontres que vous allez réaliser et avec les nombreux souvenirs que vous allez graver dans votre mémoire

Le verdict

Le choix de l’hébergement dépendra surtout de vos envies et du type de séjour que vous souhaitez. L’avantage de la région des châteaux du Val de Loire est la multitude d’offre pour votre hébergement. Nous avons tâché de vous aiguiller dans votre recherche, maintenant c’est à vous de réserver!

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *