Comment choisir son climatiseur ?

Avec l’ampleur du réchauffement climatique, les périodes caniculaires deviennent répétitives. Ainsi, pendant l’été, il fait trop chaud aussi bien à l’intérieur des maisons individuelles qu’à l’intérieur des bâtiments d’entreprises. Ce qui pousse plusieurs personnes à investir dans les appareils de climatisation. Cependant, tout le monde ne connaît pas les paramètres à prendre en compte pour mieux choisir un système de climatisation. Découvrez-les à travers cet article.

Tenir compte du mode de fonctionnement

Pour se doter d’un climatiseur profitable, il importe de s’intéresser à son mode de fonctionnement. Il existe sur la toile différents modèles/marques qui proposent chacun, un fonctionnement très distinct. C’est pour cette raison qu’avant d’installer un climatiseur, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel durant tout le processus. Ensuite, vous devriez vous inspirer de vos besoins pour opérer le choix convenable.

En temps normal, un climatiseur devrait servir à absorber à l’intérieur de votre pièce les calories présentes dans l’air (chaleur). Ensuite, il doit les rejeter à l’extérieur pour rafraichir la pièce comme ça se passe dans un réfrigérateur. Vous devez également avoir la possibilité de régler la température intérieure sans difficulté. Cependant, il est possible de retrouver depuis quelques années sur le marché des appareils électroménagers, des systèmes de climatisation réversibles. Ces derniers rafraichissent l’air intérieur pendant la chaleur et le réchauffent pendant le froid. Pour bénéficier d’une installation pérenne, rendez-vous sur https://installationclimatiseur.fr/climatisation/bureaux/

Tenir compte du type de climatiseur

Pour poser un climatiseur chez vous aujourd’hui, vous devriez veiller à effectuer un bon choix entre les différents types de climatiseurs disponibles sur le marché.

Climatiseur mobile

C’est un type d’appareil dispose des roulettes et peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre. De même, il offre une installation facile puisqu’il s’agit d’un seul bloc. Le climatiseur mobile ne dispose pas d’unité extérieure, il utilise l’air intérieur pour assurer le refroidissement de votre pièce. Ensuite, par leur gaine, ces modèles expulsent les calories à l’extérieur avec un faible rendement.

Climatiseur fixe monobloc

Les climatiseurs fixes monobloc montrent leur limite de performance sur le plan énergétique, ce qui les défavorise. Ceux-ci fonctionnent exactement comme un climatiseur mobile. Ils se servent de l’air ambiant de la pièce pour le refroidissement puis rejettent la chaleur par une gaine flexible à travers un mur ou une fenêtre.

Climatiseur fixe split

Ce type de climatisation est souvent composé d’une unité extérieure et une ou plusieurs unité(s) intérieure(s). C’est le modèle le mieux adapté aux grands espaces et le moins bruyant de tous. À la place de la gaine, les deux unités partagent entre elles de petits câbles et de petits tubes qui facilitent le passage du liquide frigorigène.

Considérer certains aspects techniques

Un climatiseur se choisit en fonction du budget et du degré des travaux envisagé sur le bâtiment (pièce) qui doit l’accueillir. Pour cela, vous devez vérifier sa puissance. Choisissez la puissance du climatiseur selon le volume et la hauteur de votre pièce (45 W/m3) ; une pièce de 12 m² et 2,4 m de hauteur pour un climatiseur de 1 300 W. pour le bruit, un split occasionne à l’intérieur au plus 30 dB pendant que monobloc produit 50-65 dB. Enfin, la consommation électrique est aussi un critère à prendre en compte. Gardez à l’esprit que pour une installation de qualité, il est recommandé de recourir à un spécialiste.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.