Qu’est-ce qu’un double vitrage ? A quoi sert-il ?

Le double vitrage est aujourd’hui en pleine expansion, notamment sur les nouvelles constructions, pour les nombreux avantages qu’il confère. Mais en quoi consiste-t-il et quelles sont ses spécificités qui lui valent son attrait particulier par rapport aux vitres classiques ?

Un type de vitrage moderne et contemporain

Élément essentiel des ouvertures ou de séparation, tel que portes, fenêtres ou cloisons, le vitrage remplace les panneaux pleins et ajourés, pour une meilleure luminosité, un meilleur confort et esthétique à un logement. Le double vitrage est conçu au fil des améliorations dictées par une optimisation du confort intérieur.

Constitué de deux panneaux vitrés séparés par un espace rempli de couche d’air ou de gaz, il est devenu la référence en termes de vitrage des constructions contemporaines. La plupart des chantiers de construction neuve, ou de rénovation, adoptent aujourd’hui ce type de vitrage pour les nombreux avantages qu’il confère d’autant plus que l’installation double vitrage n’exige pas de technique complexe.

Performances thermiques et acoustiques

Contrairement au simple vitrage classique, ses spécificités reposent sur les avantages qu’il confère :

Confort thermique

Ses capacités d’isolation thermique sont avérées. Grâce à ses deux vitres superposées, il réduit de beaucoup la déperdition de chaleur par les ouvertures et permet donc de conserver la chaleur ambiante de l’intérieur. Si le coefficient de valeur d’isolation d’un simple vitrage est de 6,8, celui des deux vitres superposées est de 2,8 et plus ce coefficient est bas, plus l’isolation est optimale. À l’inverse, ce type de vitrage permet de préserver une atmosphère tempérée durant les grosses chaleurs d’été.

Isolation acoustique

L’installation double vitrage moderne répond au besoin de limiter les bruits de l’extérieur, notamment dans une construction située dans une rue très fréquentée, un quartier commerçant… De même, il préserve de l’invasion d’insectes nuisibles et de la poussière. Par ailleurs, au moment de remplacement double vitrage, vous pourrez renforcer l’isolation en optant pour une épaisseur plus conséquente du vitrage afin de diminuer davantage les nuisances sonores. L’installation double vitrage s’impose généralement lorsque le logement se trouve à proximité d’un aéroport, entre autres.

Avantages pratiques

Le confort thermique apporté par le double vitrage permet surtout de faire une économie d’énergie. Limiter les déperditions de chaleur et conserver la chaleur à l’intérieur du logement vous permettront de vous défaire du radiateur ou du chauffage. Le résultat sera une nette réduction de vos factures de chauffage.

Par ailleurs, opter pour un remplacement double vitrage correspond à un renforcement de la sécurité de votre logement. Ce type de vitrage moderne est anti-effraction et résiste aux chocs, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

Enfin, il résiste aux buées et condensations sur les vitres. L’air chaud et humide de l’intérieur ne risque plus d’embuer la vitre froide. Ceci est dû à l’effet de la couche de gaz ou d’air entre les deux vitres et qui permet de garder la vitre intérieure sous une température régulièrement ambiante. Vous aurez une visibilité totale à tout moment sans être perturbée par les buées qui risquent, par la même occasion, de générer des moisissures et l’usure des cadres des fenêtres ou de portes.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.