3 conseils pour pratiquer une activité sportive l’hiver

L’hiver est une saison où la température chute et peut descendre en dessous de 0°C. La neige, le froid, la nuit et le vent sont des éléments qui peuvent refroidir de nombreux sportifs à pratiquer une activité physique. Pour affronter la période hivernale de la meilleure des manières, nous vous donnons 3 conseils pour continuer à dépenser des calories.

1) Bien s’habiller

Accumuler les couches de vêtements épais et denses pour ne pas avoir froid quand vous allez courir l’hiver est une idée reçue qui n’est pas forcément ingénieuse. Il est plus efficace d’opter pour la technique des 3 couches. Pour laisser respirer votre corps, la première couche doit être composée d’un sous-vêtement chaud thermique. Cette couche doit être légère et serrée au corps, dans le but d’expulser toute la transpiration accumulée durant votre effort physique. Nous vous recommandons de choisir de la laine Mérinos comme matière, qui vous gardera au chaud sans vous gratter ou vous faire suer.

La deuxième couche a comme objectif de préserver votre chaleur corporelle, pour éviter d’avoir froid durant votre séance sportive. Les matières les plus appropriées pour cette couche sont la polaire ou le tissu synthétique.

La troisième couche aura comme rôle de protéger votre corps contre les intempéries externes, comme la pluie, le vent ou la neige. Il est impératif qu’elle soit imperméable. De plus, elle doit vous permettre de respirer sans vous étouffer, pour éviter de trop transpirer.

2) Une alimentation équilibrée et saine

Adopter un régime alimentaire équilibré, sain et protéiné est important pour réussir à avoir de bonnes performances sportives en hiver. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Privilégiez des plats riches en glucides et en sucres lents, à base de pâtes, de riz ou de pommes de terre. Tous les ingrédients avec une quantité importante de matière grasse ne sont pas recommandés. Vous pouvez également augmenter votre apport en fruits et légumes, afin d’assimiler tous les apports nutritifs nécessaires pour vous dépenser lors de vos activités sportives.

De plus, l’hydratation est également un point majeur à ne pas négliger en période hivernale. Vous devez boire beaucoup durant toute la journée, pour éviter de vous déshydrater. Même si la sensation de soif ne se fait pas ressentir, boire 2 litres d’eau par jour est primordial.

3) Ne pas négliger l’échauffement et les étirements

Avant chaque séance, vous devez commencer par vous échauffer correctement. Cela va permettre de préparer votre organisme et vos muscles à l’effort physique que vous allez entreprendre. Sans échauffement, vous multipliez les risques de blessures, encore plus en hiver. Vous pouvez passer entre 15 à 20 minutes pour les échauffements, en prenant le temps de réaliser chaque exercice avec soin et sérieux. À la fin de votre entraînement, prenez également un moment pour vous étirer : de 20 à 25 minutes.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *