Tondeuse : comment la conserver plus longtemps ?

La belle saison touche à sa fin, la période de la tonte avec elle. Avant l’arrivée de l’hiver, il est conseillé d’entretenir sa tondeuse à gazon pour qu’elle ne s’abîme pas durant les longs mois où elle devra rester à l’ombre. Différentes étapes sont nécessaires pour entretenir votre tondeuse à gazon. Il vous suffit d’avoir une notion sur le type de votre machine et puis de procéder à l’entretien.

Entretenir une tondeuse, quelle importance ?

Une tondeuse à gazon est censée durer plusieurs années, comme nous ne l’utilisons que quelques mois seulement dans l’année. La période de tonte, souvent à l’été et au printemps, ne devrait pas trop user votre tondeuse. En moyenne, nous tondons notre pelouse une fois par semaine pendant la saison printanière et une fois tous les quinze jours en saison estivale. Pour conserver votre tondeuse plus longtemps, vous devriez procéder à un entretien régulier, et annuel. Sachez aussi qu’une maintenance préventive et le nettoyage du carburateur sont essentiels. Les pièces détachées d’une tondeuse sont d’ailleurs disponibles sur des sites spécialisés tels que l’Expert-motoculture.fr sur lequel vous trouverez une large gamme de produits adaptés et où vous bénéficierez également de conseils d’experts en la matière.

Le tracteur-tondeuse est la meilleure version de toutes les tondeuses à gazon. Il permet entre autres de tondre une grande surface tout en ramassant les herbes coupées. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous fatiguer à vous tenir debout ou à vous courber des heures comme avec les tondeuses électriques ou thermiques.

Un entretien régulier d’un tracteur-tondeuse est extrêmement utile pour éviter de devoir remplacer des pièces coûteuses de votre machine. Nous vous conseillons préalablement de vous munir d’un carnet d’entretien. En effet, un entretien régulier se fait en quatre étapes :

  • Sécurisation de l’opération de maintenance
  • Positionnement du tracteur-tondeuse
  • Démontage des lames de coupe avant de les affûter
  • Repositionnement des lames

tracteur tondeuse

Entretien particulier : vérifier l’état du carburateur

Parfois négligée, la maintenance du carburateur assure pourtant le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Il s’agit d’une pièce maîtresse car elle envoie le mélange air-essence dans le moteur. Un carburateur obstrué ou encrassé entraîne un dysfonctionnement majeur du tracteur-tondeuse. Voici les étapes pour un nettoyage réussi de carburateur :

  • Nettoyage externe du carburateur : Avant de démonter le carburateur, commencez par le souffler avec un compresseur par exemple, pour enlever les poussières et l’herbe.
  • Démonter le carburateur : afin de ne pas oublier la place de chaque pièce et élément du carburateur, il vaudra mieux prendre des photos ou noter tout ce que vous démontez. Ensuite, enlevez le filtre à air, le câble de gaz, la tringlerie métallique et l’arrivée d’essence. Ceci étant fait, le champ est libre pour enlever le carburateur.
  • Nettoyer les gicleurs et enlever le filtre d’arrivée : ce sont les pièces qui permettent de diffuser l’essence. Nettoyez-les avec une soufflette et un fil de pêche en nylon. Ensuite, retirez le filtre d’arrivée d’essence en soufflant dessus de la même manière. Une fois que toutes les autres pièces à essence sont propres et sèches, remontez-les une à une.

Une tondeuse à gazon, notamment le tracteur-tondeuse, est un investissement financier considérable. Il importe, par conséquent de procéder aux travaux d’entretien pour qu’elle puisse fonctionner plus longtemps.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *