Conseil

Comment identifier un bijou camée ancien ?

Un bijou camée est un accessoire de mode à la fois élégant et iconique. Ce style a connu une forte popularité par le passé grâce à son style unique. Toutefois, les évolutions du marché ont poussées certaines personnes à réaliser des contrefaçons. Raison pour laquelle, vous devrez prendre le temps de bien vérifier l’authenticité du modèle dont vous disposez.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu sur ce type de bijou

Un bijou camée est avant tout un morceau de coquille qui représente un dessin précis ou une figure. Souvent réalisée à la main, l’image est sculptée en relief au-dessus de la couche de fond de l’accessoire. Le marché vous offre un large choix sur la représentation comme un profil d’un visage ou un animal.

Il faut savoir que ce type de produit a connu une belle période de popularité par le passé. Par ailleurs, il reste très apprécier par les amateurs de joyaux anciens grâce à sa qualité de fabrication. De ce fait, il est conseillé de bien vérifier chaque modèle que vous trouverez sur le marché. Pour cela, vous pouvez solliciter un professionnel comme cet antiquaire à Pau sur ce site qui saura déterminer l’authenticité du produit que vous voulez.

Les principaux points à vérifier pour identifier un bijou camée

Quelques points généraux sont à prendre en compte pour identifier un bijou camée. Notez que ce type de produit est avant tout fait avec du matériau naturel. C’est-à-dire qu’un modèle en résine ou en plastique est certainement un faux. Ajouter à cela, un produit authentique ne devrait pas présenter la moindre fissure ou craquelure.

La direction du visage est un autre point à vérifier pendant l’identification de ce type d’accessoire. En effet, la figure est particulièrement orientée vers la droite sur une réalisation authentique. À souligner que la haute qualité de l’accessoire est perceptible dès le départ si vous avez l’œil.

Quelques détails précis qui peuvent être pris en compte

La période de réalisation de l’accessoire est un point déterminant pendant sa vérification. Notez par exemple qu’un modèle de portrait qui représente un nez droit provient généralement de l’époque victorienne. En outre, le bijou a surement été fait avant les années 1860 si l’image affiche un nez fort.

Il faut savoir que les scènes de mythologie sont apparues entre le XVIIIe et le XXe siècle. Un détail que vous ne devrez pas ignorer avant de commencer l’identification de ce type d’accessoire. De plus, il est important de souligner qu’une réalisation antique dispose d’un fermoir en C.

Les dernières vérifications à prendre en compte sur ce type de bijou

L’examen d’un bijou camée ancien demande de l’attention contrairement aux idées reçues. Il faut dans ce genre de situation prendre en compte la finition du produit. En effet, un modèle authentique affiche un aspect mat au lieu de briller quand il est exposé à la lumière.

Le contrôle peut aussi se faire depuis le dos de l’accessoire qui est normalement courbé quand on le touche. Ainsi, le modèle dont vous disposez un faux si cette surface est parfaitement plate. Enfin, il est important de signaler les marques de sculpture sur le devant du produit qui indique son ancienneté et son authenticité.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.