Infos pratiques

Utiliser une peinture d’extérieur pour peindre l’intérieur : est-ce une bonne idée ?

Vous avez décidé de refaire la peinture d’une pièce de votre maison. D’ailleurs, il vous reste un peu de peinture d’extérieur et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser. En effet, une peinture d’extérieur et une peinture d’intérieur ont des spécificités différentes. Leur utilisation répond également à des besoins distincts. Dans cet article, nous allons justement voir s’il est judicieux de peindre vos murs intérieurs avec de la peinture d’extérieur. Découvrez !

 

Peinture d’extérieur : pourquoi éviter de l’utiliser pour peindre en intérieur ?

Par rapport aux peintures d’intérieur, les peintures d’extérieur sont plus durables et plus résistantes. En effet, elles sont conçues pour faire face à des défis extérieurs tels que les intempéries, les rayons UV, la pollution et l’humidité. D’ailleurs, il n’est pas rare de les utiliser pour peindre les murs des pièces de la maison souvent sujettes à l’humidité. C’est par exemple le cas de la salle de bain.

Malgré leurs avantages, il est préférable de les utiliser pour rafraichir les murs extérieurs. Pour savoir quelle peinture conviendrait à vos murs intérieurs, pensez donc à contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture de maison dans le Puy de Dôme sur ce site : https://www.entreprise-peinture-63.fr/.

En effet, les peintures d’extérieur ne sont pas sûres pour l’usage intérieur. Elles contiennent plus de COV (composés organiques volatils). Ce qui représente un risque pour la santé des résidents de la maison. Ces produits chimiques peuvent en effet provoquer des irritations au niveau des yeux, du nez et de la gorge. D’ailleurs, ils peuvent imprégner l’intérieur de la maison pour une durée de six mois. C’est pourquoi il est plus judicieux de laisser les peintures d’extérieur à l’extérieur, là où elles pourront respirer.

En outre, ces peintures n’offrent pas un bon rendu lorsqu’elles sont utilisées pour peindre en intérieur. En effet, les peintures d’extérieurs ne sont pas conçues pour résister aux trafics quotidiens et aux chocs. Elles risquent ainsi de s’écailler et de se décoller facilement.

Enfin, les peintures d’extérieur sont généralement plus coûteuses en raison de ses composants. Comme il est dit plus haut, elles sont faites pour résister aux agressions extérieures grâce à ces derniers. Elles contiennent également de l’algicide et du fongicide qui préviennent le développement des champignons sur les murs.

 

Que faire si une peinture d’extérieur a été utilisée pour peindre en intérieur ?

Comme vous l’aurez compris, il est préférable d’investir dans une peinture d’intérieur pour rafraichir les murs des pièces de notre logement. Toutefois, si une peinture d’extérieur a été utilisée pour cela, certaines mesures devront être prises.

Dans un premier temps, assurez-vous que vous et les membres de votre famille ne réagissez pas à la peinture d’extérieur. Les COV peuvent en effet provoquer des allergies, des toux, des nausées et des maux de tête. Le cas échéant, pensez à évacuer les pièces où l’on a utilisé une peinture d’extérieur et aérez votre maison.

Une fois que les personnes concernées ont été évacuées, contactez un professionnel comme une entreprise de peinture de maison afin de procéder au décapage de vos murs. Pour éviter que les problèmes de santés persistent et écarter les risques, il est crucial d’enlever la peinture d’extérieur. Après le décapage de vos murs, vous pouvez appliquer une couche sûre de peinture d’intérieur.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.