Tout savoir sur l’étude électrique.

Pour réussir son projet de construction, un propriétaire doit faire appel à différents types de professionnel. Avant le lancement de travaux, il faut avoir une idée détaillée de chaque aspect de la construction. En ce qui concerne l’électricité, une étude électrique réalisée par exemple par HMD Solution est nécessaire pour pouvoir réaliser une installation correcte.

Qu’est-ce qu’une étude électrique ?

Une étude électrique est une étude réalisée par un bureau d’étude en électricité comme HMD Solution qui permet de savoir à l’avance le besoin en électricité d’un bâtiment et les matériaux nécessaires pour son système d’installation électrique. Les informations obtenues lors de cette étude servent aussi de guide à l’électricien charge de l’exécution du projet pour que son installation soit conforme aux attentes du client et aux normes à respecter.

Pourquoi faire une étude électrique ?

Réaliser une étude électrique permet au propriétaire de s’assurer que son système électrique soit fiable et adéquat pour son bâtiment.

Le professionnel conseil le client sur les matériaux à utiliser et sur la manière dont le système électrique doit être réalisé. Le professionnel conseil le client sur les matériaux à utiliser et sur la manière dont le système électrique doit être réalisé.

Faire une installation électrique d’un bâtiment peut être très délicat et complexe, l’installateur doit alors se référer à un guide d’installation pour éviter toute erreur. Faire une installation électrique d’un bâtiment peut être très délicat et complexe, l’installateur doit alors se référer à un guide d’installation pour éviter toute erreur.

Il est clair que pour réaliser des travaux dont on ne possède aucune connaissance, il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront réaliser une étude correcte.

Réaliser une étude électrique permet au propriétaire d’optimiser au mieux le réseau électrique et garantit que la réalisation des travaux sera coordonnée et de qualité. Il pourra aussi connaître à l’avance les solutions adéquates et innovantes à long terme pour sa construction afin de faire face aux contraintes techniques et économiques futures.

Que comprend une étude électrique ?

Lors d’une étude électrique réalisé par HMD Solution, le professionnel responsable doit rassembler ces trois éléments importants :

  • Le plan d’implantation qui a un objectif double. Il sert à prévoir et à situer en détails les différents équipements utiles dans le bâtiment. Cela permet de faire une structuration à l’avance de l’installation et de connaître son dimensionnement en début d’étude. On saura à l’avance la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement du bâtiment et la longueur des câbles principaux. Ce document indique aussi au professionnel charge de l’installation, l’emplacement des équipements à installer durant la phase d’exécution. Ce plan renfermera une représentation des matériaux et équipements utiles comme les prises, l’éclairage, l’ascenseur… et d’autres éléments constituant le système électrique du bâtiment comme les tableaux, les alimentations et les chemins de câbles.
  • La note de calcul. C’est une note qui sert à justifier le dimensionnement des câbles et des protections. Elle permet au professionnel de vérifier si le système est conforme à la norme d’installation (NF C15-100 en France). Elle renferme aussi des schémas électriques qui représentent la structure hiérarchique des circuits de puissance.
  • Les schémas d’armoire qui sont souvent réalisés après la note de calcul ou simultanément. Ils ont une forme proche de celle de la note de calcul, mais ils contiennent des informations plus détaillées sur le câblage des parties commande et mesure.
No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.