Téléconsultation médicale : quelles dispositions prendre pour sa réussite ?

La téléconsultation est une pratique récente qui consiste à se faire consulter à distance par son médecin traitant ou par un spécialiste. C’est une pratique qui apporte une réponse efficace à un monde marqué par la crise du coronavirus où des mesures de distanciation sont nécessaires. C’est donc une alternative de choix si l’on considère l’atmosphère actuelle de confinement qui règne un peu partout dans le monde. Cependant, il serait important de maîtriser les dispositions nécessaires à prendre pour réussir cela. Quelles sont donc les différentes étapes de la téléconsultation médicale ? Quelles sont les dispositions à prendre ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Comment prendre rendez-vous avec son médecin traitant ?

Pour prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant, il faut d’abord en avoir un. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de faire la téléconsultation au premier rendez-vous. Il est donc nécessaire de se faire consulter physiquement au moins 12 mois plus tôt. Aussi, est-il important que le médecin dispose du dossier médical de son patient.

En effet, pour connaitre la date et l’heure du rendez-vous, il faut se rapprocher de son médecin indiquant qu’il s’agit d’une consultation en ligne comme vous pouvez le voir sur Consulib. Il aura alors pour tâche d’envoyer au patient un lien. Grâce à ce dernier, le patient pourra le joindre à la date convenue.

Comment se fera la connexion ?

En réalité, elle peut se faire de n’importe quel lieu, sur autorisation du médecin traitant. La seule condition préalable est d’être équipée d’un ordinateur ou d’une tablette ayant une caméra fonctionnelle ainsi qu’une connexion Internet. Pour des personnes qui ne pourront utiliser un matériel informatique, elles peuvent se faire aider sur autorisation du médecin. C’est donc à juste titre que le médecin peut exiger la présence d’un infirmier au cours de la téléconsultation. On en déduit donc que l’avis du médecin compte beaucoup lors de la téléconsultation.

Comment se déroule la téléconsultation ?

La téléconsultation se déroulera de la même façon que se tiendra une consultation en cabinet. Ainsi, le patient aura à répondre à plusieurs questions qui lui seront posées par le praticien. D’ailleurs, il devra répondre à beaucoup plus de questions que s’il s’agissait d’une consultation en cabinet. Également, sur recommandation du praticien, le patient peut montrer des parties de son corps à la caméra tout comme des analyses. Mais, que se passera-t-il si cette téléconsultation s’achève par la prise d’une ordonnance médicale ?

Quelle sera la suite ?

Il faut maintenant penser à imprimer son ordonnance afin d’aller acheter les médicaments indiqués. C’est la finalité de la consultation. Alors, le médecin, à la fin, l’envoie par voie postale ou par voie électronique. Ce message peut soit être une prescription de médicaments ou des examens supplémentaires.

Quant au paiement de cette consultation, elle peut se faire par plusieurs moyens. Le patient peut procéder au paiement par virement bancaire, paiement en ligne ou par chèque. La tâche revient donc au praticien de choisir quelle méthode de paiement serait la plus adaptée. Enfin, il faut remarquer que les tarifs de la téléconsultation sont les mêmes qu’une consultation faite au cabinet, en présence du médecin traitant.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.