Rentrée et sécurité : nos astuces pour bien s’y préparer

Désormais que les enfants ont repris le chemin de l’école et que les adultes sont retournés au bureau, il est plus que jamais indispensable de redoubler de vigilance en prenant en considération le protocole sanitaire en vigueur. Ce dernier mêle application de gestes barrières, limitation des interactions, désinfection des locaux et matériels…, le tout pour assurer la sécurité et la santé des gens face à l’épidémie de COVID-19. Ainsi, pour que la rentrée scolaire ainsi que le retour au bureau puissent se dérouler à merveille, faisons un point sur les mesures de sécurité que vous ne devez surtout pas négliger.

Lavez-vous régulièrement les mains

Lorsque l’on retourne physiquement au bureau ou à l’école lors d’une pandémie de COVID-19, il est particulièrement indispensable de toujours garder les mains impeccablement propres. Bien sûr, se laver régulièrement les mains fait incontestablement partie des meilleurs moyens de se protéger ainsi que sa famille. Cette mesure barrière doit faire partie intégrante de votre routine quotidienne. Surtout, n’hésitez pas à inciter vos enfants à toujours laver les mains. Au cas où ils ne sauraient pas s’y prendre, apprenez-leur !

Pour avoir des mains bien propres toute la journée, le gel hydroalcoolique, plus particulièrement ceux comportant la mention « Made in France » comme Kleengel, sera votre meilleur allié. Sachez que le « Made in France » est plus qu’une simple mention. Elle atteste le fait que les ingrédients composant le produit ont fait l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse, mais également la qualité du produit. C’est donc une réelle assurance et un gage de sécurité.

gel hydroalcoolique made in france

Portez toujours un masque

Sachant que le virus se transmet très facilement, la reprise de l’école et de la vie professionnelle rend systématique le port de masque. Précisons que seuls les salariés qui travaillent en atelier ou qui travaillent seuls dans leur bureau peuvent faire l’objet d’une dérogation au port de masque en continu. Il en est de même pour les élèves en primaire comme en maternelle.

Quoi qu’il en soit, le masque, selon sa confection et la manière dont vous le portez, vous permet de protéger les autres qui, réciproquement, vous protègent également si ceux-ci en portent un. Il vous sera d’une grande utilité dans l’éventualité où la distanciation de 1m ne serait pas respectée. Là encore, vous devez encourager vos enfants (collégiens ou lycéens) à ne plus s’en séparer. Quant au choix du masque à utiliser, privilégiez les masques filtrants FFP2 dits de protection respiratoire, les masques dits grand public en tissu, les masques faits maison en tissu ou les masques chirurgicaux. Quel que soit votre choix, vous devez idéalement en utiliser 3 par jour (selon les recommandations de l’Afnor).

Maintenez la distanciation physique

En complément des mesures déjà susmentionnées, vous ne devez en aucun cas renoncer au respect des mesures de distanciation physique. Au bureau, assurez-vous que votre dirigeant ait réorganisé les espaces de travail de sorte à maintenir les mesures de distanciation de 1m au minimum. Si vous êtes le dirigeant de votre entreprise, il est de votre responsabilité de bien agencer les lieux communs. Par ailleurs, si vous avez des enfants, n’oubliez surtout pas de vérifier si tous les espaces ont fait l’objet d’une transformation (salle de classe, lavabo, cantine…).

Rassurez vos enfants

Cette étape est cruciale du fait qu’elle vous permet de bien préparer vos enfants à l’idée que l’année scolaire 2020/2021 sera bien différente et que les changements que l’école a mis en place n’ont pour objectif que de garantir la sécurité de tous les élèves.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *